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Le port de Marseille Fos adopte un projet stratégique en faveur de la transition énergétique

Le port de Marseille Fos adopte un projet stratégique en faveur de la transition énergétique
Le port de Marseille Fos a adopté un nouveau plan prenant en compte la transition énergétique. Crédits : Marseille-port/DR
Par Abdessamad Attigui, le 12 mars 2021.
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Le Conseil de surveillance du port de Marseille Fos a approuvé, vendredi 06 mars, son projet stratégique 2020-2024. Son ambition est de concilier croissance économique et excellence environnementale en développant des projets dédiés au maintien des infrastructures et du patrimoine.

Le port de Marseille Fos fait peau neuve en adoptant le projet stratégique 2020-2024. Le Conseille de surveillance du port a approuvé ce plan qui a pour ambition de concilier croissance économique et excellence environnementale en vue de faire du port de Marseille Fos un « port vert au service de l’économie bleue ». Pour ce faire, un investissement de près de 350 millions d’euros sera dédié aux projets de développement et aux projets de maintien des infrastructures et du patrimoine.

Quatre orientations à suivre

Quatre orientations stratégiques guideront l’ensemble des actions a précisé Élisabeth Ayrault, présidente du Conseil de Surveillance du Port de Marseille Fos. Pour réussir la transition énergetique, la première orientation concernera la redynamisation industrielle et l’innovation. « Le port s’est déjà engagé dans cette voie, avec notamment le programme ambitieux de connexion électrique des navires à quai ou encore l’implantation de démonstrateurs industriels liés au recyclage du CO2 ».

La deuxième orientation est la transition numérique et des nouvelles technologies pour tendre vers un ‘’smart Port’’. « L’écosystème portuaire est déjà bien avancé en termes d’accessibilité et de partage de la donnée, nous travaillons ensemble à plus d’interopérabilité, fluidité et traçabilité pour optimiser les chaînes logistiques », a déclaré la présidente dans un communiqué.

La troisième stratégie vise à renforcer la position du port en tant qu’entreprise compétitive. « Premier port français, une position stratégique en Méditerranée, nous avons la capacité de nous hisser au premier plan de la scène maritime mondiale pour devenir une réelle alternative aux ports saturés du range Nord. » La dernière orientation « réside dans la valorisation des compétences de la place portuaire » en adaptant les compétences.

Développement de deux filiales

Le port de Marseille Fos souhaite développer des activités rentables et porteuses de valeur ajoutée. Pour y parvenir, celui-ci devra se doter des moyens nécessaires pour devenir un investisseur stratège, peut-on lire dans le communiqué. Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2024, le port prévoit ainsi la création de deux filiales.

Une filiale dédiée à l’immobilier chargée de la gestion et la transformation des actifs immobiliers du port qui lui seraient confiés ; D’investir ou de co-investir en minoritaire sur des projets logistiques ou tertiaires, selon l’intérêt financier et stratégique. Et une filiale dédiée à l’énergie destinée à allier une vision de long terme et une agilité dans la décision d’investissement ou de cession ; Monter en compétence sur le plan technique et financier sur ces nouveaux métiers ; Capter plus de valeur ajoutée.

« La stratégie du port entrepreneur répond à plusieurs motivations. Le port souhaite innover, être au cœur des modèles de demain, se doter des capacités et compétences pour réussir les transitions nécessaires. 2020-2024 sera une période de transformation pour le Port qui ne veut pas seulement constater la mutation opérée sur son domaine, mais souhaite impulser une dynamique de développement des filières d’avenir », a affirmé Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, dans un communiqué.
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