Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Île-de-France : des outils numériques pour responsabiliser les consommateurs d’eau
EAU

Île-de-France : des outils numériques pour responsabiliser les consommateurs d’eau

PUBLIÉ LE 27 MAI 2021
A.A
Archiver cet article
Île-de-France : des outils numériques pour responsabiliser les consommateurs d’eau
Les consommateurs auront accès à l’application mobile, l’assistant vocal et l’espace consommateur digitalisé. Crédits : Pixabay
Le Syndicat des eaux d’Île-de-France a lancé trois nouveaux outils digitaux qui ont vocation à la fois de permettre aux consommateurs de se rapprocher de l’eau de leur localité et de lutter contre le gaspillage de la ressource.

Optimiser la consommation d’eau et renforcer la relation avec les clients. Tels sont les principaux objectifs portés par la marque relationnelle « Mon eau & Moi », et les nouveaux outils numériques développés par le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France. Mis à disposition du public le 12 avril 2021, l’application mobile, l’assistant vocal et l’espace consommateur digitalisé permettront aux 4 millions de consommateurs des communes approvisionnées en eau potable par le Sedif d’accéder à toutes les informations, services et astuces pour une meilleure maîtrise de leur eau du robinet.

L’application mobile Mon eau & Moi, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, propose des informations sur la qualité de l’eau du robinet et sur son origine. Elle dispose d’un simulateur de consommation, des astuces pour maîtriser ses usages et des informations complémentaires sur l’état du réseau (coupures, interventions terrain...). Les utilisateurs peuvent même signaler des incidents sur la voirie : fuites, bornes d’incendie ouvertes, etc.  

Qualité, origine et composition de l’eau du robinet… Les consommateurs pourront poser leurs questions au Service public de l’eau, via l’application vocale en parlant à ‘’Veolia Eau d’Île-de-France”. Les clients ont également la possibilité de mieux comprendre leur facture ou encore de modifier des informations personnelles.

Un espace digital citoyen

Les consommateurs non abonnés du territoire ont désormais la possibilité de créer leur espace personnel « Mon eau & Moi ». Cela leur offre des canaux de communication avec le Sedif. Cet espace s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux consommateurs de s’engager davantage pour une meilleure utilisation de la ressource.

Cet espace numérique est accessible à partir du site vedif.eau.veolia.fr et depuis l’application Mon eau & Moi.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Avis des pros | La récupération de l’eau de pluie devient incontournable
Avis des pros | La récupération de l’eau de pluie devient incontournable
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS