EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Budget supplémentaire de 100 millions d’euros pour les agences de l’eau

Par VM. Publié le 2 mai 2022.
Budget supplémentaire de 100 millions d’euros pour les agences de l’eau
Le préfet Frédéric Veau vient d'être nommé en conseil des ministres délégué interministériel en charge du suivi du Varenne de l'agriculture. Crédit : Linkedin.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les ministres Barbara Pompili, Julien Denormandie, Agnès Pannier-Runacher et Bérangère Abba ont décidé d’augmenter en 2022 de 100 millions d’euros le plafond de dépenses des agences de l’eau, afin de lancer des actions supplémentaires. Et Frédéric Veau a été nommé délégué interministériel, en charge du suivi des actions du Varenne de l’agriculture.

Le 13 avril, les préfets coordonnateurs des sept bassins hydrographiques métropolitains ont été réunis afin d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux d’eau potable, d’agriculture et de production d’énergie. Les ministres ont décidé d’augmenter en 2022 de 100 millions d’euros le plafond de dépenses des agences de l’eau, ce qui permettra de lancer des actions supplémentaires, dans la suite du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, notamment pour  accompagner les filières agricoles dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique ; d’améliorer la résilience des territoires et la gestion de la ressource en eau, grâce aux solutions fondées sur la nature, à l’optimisation des retenues existantes ou à la création de nouvelles retenues, à la réutilisation des eaux usées traitées, aux économies d’eau ; soutenir les collectivités territoriales dans leurs initiatives visant à économiser l’eau et éviter toute pénurie d’eau potable : lutte contre les fuites dans les réseaux, interconnexions de sécurité ; améliorer la résilience des milieux naturels pour garantir la pérennité des usages, notamment la désimperméabilisation des espaces urbains par la création d’infrastructures naturelles, déconnexion des eaux pluviales pour infiltration, favorisant le rechargement des nappes et réduisant la pollution des eaux.
 
Un délégué interministériel à la suite du Varenne de l’agriculture
En conseil des ministres, le préfet Frédéric Veau a été nommé le 28 avril délégué interministériel en charge du suivi des actions et travaux engagés dans le cadre du Varenne. Ses missions sont fixées par un décret publié le 23 avril dernier. Placé auprès des ministres en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, il devra s’assurer du déploiement de l’ensemble des mesures arbitrées en conclusion du Varenne et coordonner l’action commune des services de l’Etat.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
«L’eau a une valeur intrinsèque, elle est plus importante que l’énergie» Pierre Rampa, élu à la tête de l’organisation professionnelle des Canalisateurs en juin 2022, est un homme engagé. Une exigence professionnelle et personnelle au service de l’eau. Entretien.
«L’eau a une valeur intrinsèque, elle est plus importante que l’énergie»
18 janvier 2023
Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne L'opérateur Eau de Paris lance son premier budget participatif pour soutenir différents projets en lien avec l’eau potable à Paris.
Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne
9 février 2023
NGE réalise un méga bassin de rétention à Marseille   L'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a confié la réalisation de son projet de méga bassin de rétention d'un volume de 10.500 m3 à NGE.  
NGE réalise un méga bassin de rétention à Marseille  
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola