EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Idex se renforce en Guyane

Par La Rédaction. Publié le 7 septembre 2022.
Idex se renforce en Guyane
Idex fait l'acquisition de deux projets de centrales de cogénération biomasse à Kourou en Guyane. Crédit : Andrei Merkulov/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupe spécialisé dans les infrastructures d’énergie renouvelable et les services d’efficacité énergétique rachète les droits de construction de deux centrales de cogénération biomasse au groupe Akuo.

Dans le cadre d’un recentrage stratégique de ses activités sur le solaire et l’éolien, Idex s’est porté acquéreur en 2021 des deux projets de centrales de cogénération biomasse (CBK1 et CBK2) afin d’accompagner le Cnes (Centre national d’études spatiales) dans ses besoins d’énergies décarbonées. En rachetant, fin mai 2022, les droits de construction de ces projets au groupe Akuo, Idex se positionne désormais en tant que développeur de projets d’infrastructures énergétiques durables dans les Outre-Mer.

Avec un investissement total de 120 millions d’euros, les deux centrales seront construites sur le site du Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou pour des mises en service prévues en janvier 2024 pour la centrale CBK1, et janvier 2025 pour la centrale CBK2. Celles-ci seront alimentées en biomasse locale et contribueront à produire de l’électricité et du froid (sous forme d’eau glacée à destination des sites industriels) pour les besoins de la base spatiale. L’électricité sera en partie injectée sur le réseau électrique Guyanais dans le cadre d’un contrat avec EDF SEI.

« Après la mise en service de notre centrale de Montsinéry-Tonnegrande au premier semestre 2023 nous poursuivons nos efforts de développement au bénéfice de la transition énergétique de ce territoire », déclare Benjamin Fremaux, président d’Idex.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 novembre 2022
Dijon accueille le premier « Carrefour des gestions durables de l’eau » idealCO propose le nouveau rendez-vous « Carrefour de l’Eau » à Dijon centré sur les innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. L'événement professionnel a lieu les 23 et 24 novembre au parc des expositions.
Dijon accueille le premier « Carrefour des gestions durables de l’eau »
2 février 2023
Gaz à effet de serre et eaux usées : Rennes Métropole s’allie à Purecontrol Depuis 2021, Rennes Métropole déploie une stratégie de réduction des émissions de CO2 liées au traitement des eaux usées. Avec la solution de Purecontrol, elle vise désormais la diminution des émissions de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre très puissant. Une première au monde.
Gaz à effet de serre et eaux usées : Rennes Métropole s’allie à Purecontrol
13 janvier 2023
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau Réunis sous la bannière du Village Canalisateur, les Canalisateurs, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront présents lors de cette nouvelle édition du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 25 et 26 janvier.
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola