EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Prévention des inondations : l’EPTB Grands Lacs initie le projet pilote de la Bassée

Par La rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
Prévention des inondations : l’EPTB Grands Lacs initie le projet pilote de la Bassée
Les travaux de construction de la digue et de la station de pompage sur le site de la Bassée. Crédit : EPTB Seine Grands Lacs.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lancés le 13 octobre, les travaux sur le site de la Bassée, en Seine-et-Marne, ont pour objectif d’augmenter la capacité de rétention des eaux lors des crues en région parisienne. Ce projet pilote augure une capacité de stockage de 55 millions de m3 avec la construction de 9 retenues d’eau au total.
 
Le projet pilote Seine Bassée vise à contribuer à la diminution du risque inondation en région parisienne grâce à la réalisation de retenues d’eau appelées «casiers», dont la première est en cours de construction sur le site de la Bassée. La digue sera édifiée sur une longueur de 7,8 km de long délimitant un espace dans lequel l’eau sera stockée momentanément. La crête de la digue sera accessible aux piétons et cyclistes. L’ouvrage permettra également d’accéder aux bords de Seine, qui seront aménagés pour des activités de loisirs. La station de pompage se compose d’un bâtiment équipé de 8 pompes d’une capacité de 42 m3/s, dont l’action permettra de transférer l’eau de la Seine dans l’espace endigué, en cas de crue importante. Une partie du bâtiment, construit sur plusieurs niveaux, sera dédiée à un usage technique, l’autre, ouverte au public, aura un rôle pédagogique d’information et de communication.
 
Un projet chiffré à 114 millions d’euros
Si cette expérimentation est concluante, le projet prévoit la construction de 8 autres casiers, ce qui permettrait d’abaisser la ligne d’eau à Paris de 40 cm lors d’un pic de crue. Le budget pour le site de la Bassée est chiffré à 114 millions d’euros TTC, dont 10% seront consacrés à la valorisation écologique du site, d’une superficie de 360 ha. Le projet global des 9 casiers est estimé à 600 millions d’euros, financés à hauteur de 60% par le ministère de la Transition écologique, 30% par la métropole du Grand Paris et 20% par l’EPTB Seine Grands Lacs.

19 départements et 4 régions
L’EPTB Seine Grands Lacs couvre 19 départements et 4 régions. Parmi les membres du syndicat figurent la Métropole du Grand Paris, dont Patrick Ollier est président, la Ville de Paris, les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mai 2023
Amorce accélère les économies d’eau Lors du colloque organisé le 10 mai sur le thème de l’eau à Paris, l’association a exposé ses propositions pour répondre à l’injonction de sobriété voulue par le chef de l’Etat et la lutte contre les pollutions émergentes. Amorce a également présenté son projet de label auquel EPCI et syndicats pourront candidater à partir de juillet.
Amorce accélère les économies d’eau
2 février 2023
Gaz à effet de serre et eaux usées : Rennes Métropole s’allie à Purecontrol Depuis 2021, Rennes Métropole déploie une stratégie de réduction des émissions de CO2 liées au traitement des eaux usées. Avec la solution de Purecontrol, elle vise désormais la diminution des émissions de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre très puissant. Une première au monde.
Gaz à effet de serre et eaux usées : Rennes Métropole s’allie à Purecontrol
24 janvier 2023
Boues d’assainissement : le nouvel enjeu énergétique des collectivités L’année 2022, marquée par la guerre en Ukraine, a montré les failles de la résilience de la France en matière énergétique. Les stations d’épuration et leur matière première, les boues d’assainissement, apparaissent désormais comme un élément incontournable de la production de gaz. Témoignage de Hugo Bardi, directeur général adjoint Saur Water Engineering.
Boues d’assainissement : le nouvel enjeu énergétique des collectivités
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola