CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial
EAU

VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial

PUBLIÉ LE 16 NOVEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial
Marie-Céline Masson, directrice Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Crédit : VNF/MEL.
Mardi 8 novembre 2022, aux Assises de l’économie de la mer à Lille, Marie-Céline Masson, directrice Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), ont signé une déclaration d’intentions pour construire une vision partagée du fluvial dans l’aire métropolitaine.

Cette déclaration vise à répondre aux enjeux de développement des synergies profitables au territoire et à la voie d’eau. La Métropole européenne de Lille est au cœur de Seine-Escaut, premier projet fluvial européen. L’aménagement de cet axe fluvial à grand gabarit de près de 1.100 km de long, entre le bassin de la Seine et les ports de Dunkerque et de l’Europe du Nord, met aux portes de la MEL 5 ports maritimes, 60 ports intérieurs dont ceux du futur canal Seine-Nord Europe, desservant 360 communes sur un territoire de près de 40 millions d’habitants. L’ambition est de multiplier par 4 le trafic fluvial, et par 3 les retombées économiques du tourisme fluvial pour le territoire sur cet axe. 

Développement économique et touristique
Cette déclaration engage la MEL et VNF à des travaux communs, dans différents domaines: l’aménagement du territoire, avec l’intégration de Seine-Escaut et de toutes les opportunités qu’il promet à l’urbanisme métropolitain; le développement économique et touristique fluvial et fluvestre du territoire et des communes concernées; l’optimisation des flux logistiques et l’accroissement du transport par voie d’eau; la gestion de l’eau, la prévention des inondations, la biodiversité. La voie d’eau constitue une réponse à la congestion routière et à la réduction des gaz à effet de serre. En outre, elle offre aux habitants des possibilités d’activités diverses, et contribue à l’animation du territoire.

Le cadre de gouvernance mis en place pour piloter cette réflexion doit permettre un partage fluide et réciproque de l’information, notamment des enjeux des voies navigables et des projets d’aménagements.    
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
Acwa Robotics, sur les rails  de l’exploitation en série
Acwa Robotics, sur les rails de l’exploitation en série
Les rendez-vous des Canalisateurs au CGLE
Les rendez-vous des Canalisateurs au CGLE
Avis des pros | Le difficile exercice de la compétence pluviale
Avis des pros | Le difficile exercice de la compétence pluviale
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS