EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial

Par La rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial
Marie-Céline Masson, directrice Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Crédit : VNF/MEL.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mardi 8 novembre 2022, aux Assises de l’économie de la mer à Lille, Marie-Céline Masson, directrice Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), ont signé une déclaration d’intentions pour construire une vision partagée du fluvial dans l’aire métropolitaine.

Cette déclaration vise à répondre aux enjeux de développement des synergies profitables au territoire et à la voie d’eau. La Métropole européenne de Lille est au cœur de Seine-Escaut, premier projet fluvial européen. L’aménagement de cet axe fluvial à grand gabarit de près de 1.100 km de long, entre le bassin de la Seine et les ports de Dunkerque et de l’Europe du Nord, met aux portes de la MEL 5 ports maritimes, 60 ports intérieurs dont ceux du futur canal Seine-Nord Europe, desservant 360 communes sur un territoire de près de 40 millions d’habitants. L’ambition est de multiplier par 4 le trafic fluvial, et par 3 les retombées économiques du tourisme fluvial pour le territoire sur cet axe. 

Développement économique et touristique
Cette déclaration engage la MEL et VNF à des travaux communs, dans différents domaines: l’aménagement du territoire, avec l’intégration de Seine-Escaut et de toutes les opportunités qu’il promet à l’urbanisme métropolitain; le développement économique et touristique fluvial et fluvestre du territoire et des communes concernées; l’optimisation des flux logistiques et l’accroissement du transport par voie d’eau; la gestion de l’eau, la prévention des inondations, la biodiversité. La voie d’eau constitue une réponse à la congestion routière et à la réduction des gaz à effet de serre. En outre, elle offre aux habitants des possibilités d’activités diverses, et contribue à l’animation du territoire.

Le cadre de gouvernance mis en place pour piloter cette réflexion doit permettre un partage fluide et réciproque de l’information, notamment des enjeux des voies navigables et des projets d’aménagements.    
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Mascara NT sécurise l'accès à l'eau potable au Vanuatu
22 novembre 2022
Mascara NT sécurise l'accès à l'eau potable au Vanuatu Le spécialiste du traitement de l’eau avec l’énergie solaire Mascara NT lance son premier programme d’accès à l’eau destiné à alimenter durablement en eau potable six villages du Vanuatu.
«Gérons (vraiment) l'eau en commun!»
10 octobre 2022
«Gérons (vraiment) l'eau en commun!» L’Association nationale des élus des bassins (Aneb) appelle avec la publication de livre bleu «l’Eau en commun» a un renforcement de la gouvernance de l’eau. Un colloque est organisé à Strasbourg, le 12 octobre, en présence d’experts.
Seanergy se projette vers de nouvelles perspectives
22 juin 2022
Seanergy se projette vers de nouvelles perspectives La sixième édition du forum international dédié aux énergies de la mer a réuni durant trois jours plus de 3 000 acteurs internationaux.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola