EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial

Par La rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
VNF et la Métropole européenne de Lille s’engagent pour le fluvial
Marie-Céline Masson, directrice Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Crédit : VNF/MEL.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mardi 8 novembre 2022, aux Assises de l’économie de la mer à Lille, Marie-Céline Masson, directrice Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), ont signé une déclaration d’intentions pour construire une vision partagée du fluvial dans l’aire métropolitaine.

Cette déclaration vise à répondre aux enjeux de développement des synergies profitables au territoire et à la voie d’eau. La Métropole européenne de Lille est au cœur de Seine-Escaut, premier projet fluvial européen. L’aménagement de cet axe fluvial à grand gabarit de près de 1.100 km de long, entre le bassin de la Seine et les ports de Dunkerque et de l’Europe du Nord, met aux portes de la MEL 5 ports maritimes, 60 ports intérieurs dont ceux du futur canal Seine-Nord Europe, desservant 360 communes sur un territoire de près de 40 millions d’habitants. L’ambition est de multiplier par 4 le trafic fluvial, et par 3 les retombées économiques du tourisme fluvial pour le territoire sur cet axe. 

Développement économique et touristique
Cette déclaration engage la MEL et VNF à des travaux communs, dans différents domaines: l’aménagement du territoire, avec l’intégration de Seine-Escaut et de toutes les opportunités qu’il promet à l’urbanisme métropolitain; le développement économique et touristique fluvial et fluvestre du territoire et des communes concernées; l’optimisation des flux logistiques et l’accroissement du transport par voie d’eau; la gestion de l’eau, la prévention des inondations, la biodiversité. La voie d’eau constitue une réponse à la congestion routière et à la réduction des gaz à effet de serre. En outre, elle offre aux habitants des possibilités d’activités diverses, et contribue à l’animation du territoire.

Le cadre de gouvernance mis en place pour piloter cette réflexion doit permettre un partage fluide et réciproque de l’information, notamment des enjeux des voies navigables et des projets d’aménagements.    
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 avril 2023
VNF Nord-Pas de Calais maintient un trafic stable en 2022 A l’échelle du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais, le transport fluvial a enregistré, en 2022, 9,5 millions de tonnes transportées, soit près de 800 millions en tonnes-kilomètres (tk). Des chiffres en léger repli par rapport à l’année 2021. Le bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais affiche cependant un dynamisme supérieur à la moyenne nationale.
VNF Nord-Pas de Calais maintient un trafic stable en 2022
20 avril 2023
Le GreenRoofScore évalue les performances des toitures végétalisées Après trois ans de travail, l'Adivet publie un référentiel visant à évaluer les performances des toitures végétalisées en termes de services écosystémiques. L'outil propose un certain nombre d'indicateurs pour mesurer les performances concernant la lutte contre l'îlot de chaleur urbain, la gestion de l'eau, la biodiversité et la santé/bien-être.
Le GreenRoofScore évalue les performances des toitures végétalisées
11 avril 2023
De l’eau de baignade en bouteilles Bi’eau top provient du plan d’eau de Combloux et utilise l’eau de vidange du site après filtration naturelle. Une première anti-gaspi.
De l’eau de baignade en bouteilles
Tous les articles EAU
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
VIDÉO
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola