EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau

Par La rédaction. Publié le 13 janvier 2023.
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau
Les Canalisateurs au salon du Carrefour des gestions locales de l'eau en 2022. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Réunis sous la bannière du Village Canalisateur, les Canalisateurs, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront présents lors de cette nouvelle édition du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 25 et 26 janvier.

Lors de ces deux journées consacrées à l’eau, les Canalisateurs propose un parcours « réseaux » composé de cinq conférences axées sur les thématiques d’actualité du secteur. Le 25 janvier, à propos des transitions écologique et énergétique, les Canalisateurs accueilleront entre 10h30 et 11h30 Michel Réguillon, président de la commission Environnement des Canalisateurs ; Jean-Marc Halochet, directeur général de Cise TP ; Frédéric Boursiquot, directeur d’activité de Suez Consulting (Safege) ; Cédric Ducruix, responsable du pôle distribution et des travaux de renouvellement chez CEBR (Collectivité Eau du Bassin Rennais) ; Hélène Beline, directrice d’Eaux Porte de Bretagne.
A 14 heures, les Trophées Astee – remise des réseaux seront décernés en présence de Didier Moers, animateur du groupe de travail Astee Chartes qualité des réseaux.
A 15h30, les intervenants Valérie Baillat, directrice adjointe des affaires juridiques de la FNTP ; Gérard Londos, membre du bureau des Canalisateurs, en charge des index – EHTP ; Hervé Gras, directeur régional du cabinet Bourgois débattront sur les bonnes pratiques pour actualiser et réviser les prix des marchés publics.
 
Le digital au service des chantiers
Le 26 janvier, les travaux sans tranchée mobiliseront à 10 heures Michaël Rizieri, directeur général délégué Telerep, et Jean-Claude Marquant, directeur projet eaux urbaines pour Egis. Puis à 11h30, l’aide digitale et virtuelle au service des chantiers sera abordée par Cécile Raynal, expert Innovations - direction technique et industrielle chez GRDF et Sébastien Magat, chef de secteur Eurovia et fondateur de la start-up Avus. Cette dernière thématique permettra de découvrir les solutions pour matérialiser les réseaux existants : elles accélèrent le terrassement, facilitent les travaux d’identification des réseaux posés et zones de danger et répondent aux obligations de la réglementation DT/DICT.

Infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement
Le Village Canalisateurs hébergera les principales entreprises du secteur  telles qu’Atlantique TP, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, LTP Environnement, Luc Durand, Marc SA, Ouest TP, Sarc SEEG, SITPO, Sogea Nord Ouest TP, Sturno, TPC OUEST qui exposent leurs solutions sur mesure pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « L’eau n’est pas un acquis, même en France ! »
5 septembre 2022
Tribune | « L’eau n’est pas un acquis, même en France ! » Les défis liés à l'eau s'intensifient partout dans le monde. Un quart de l'humanité est aujourd'hui confronté à un stress hydrique extrêmement élevé. Des technologies existent pour réaliser des économies spectaculaires en matière d'eau, d'énergie et de coûts, rappelle Olivier Lamarie, PDG de Xylem en France. 
Hidrostal s’implante sur un nouveau site
21 novembre 2022
Hidrostal s’implante sur un nouveau site Sur 1.350 mètres carrés, le bâtiment, situé dans l’Isère, accueillera des bureaux et des équipements techniques. Hidrostal pourra y tester le matériel et apporter son expertise et son savoir-faire en matière de pompes.
Dossier | Assainissement non collectif : PANANC 3, les enjeux des années 2021-2026
16 novembre 2022
Dossier | Assainissement non collectif : PANANC 3, les enjeux des années 2021-2026 Un troisième plan d’actions national sur l’assainissement non collectif accompagnera le secteur d’ici à 2026. De nombreux chantiers perdurent sur l’accompagnement des services publics d’assainissement non collectif et des usagers, pour renforcer la bonne application de la réglementation et rendre les dispositifs plus robustes.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola