EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un robot pour inspecter les canalisations

Par VM. Publié le 18 janvier 2023.
Un robot pour inspecter les canalisations
Crédit : ACWA Robotics.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec son robot chargé de parcourir des réseaux souvent inaccessibles, ACWA Robotics repère les fuites. Grâce à des outils embarqués, il cartographie et établit des relevés des installations.

ACWA Robotics (Autonomous Clean Water Appliance) est une entreprise qui a été créée en 2018 avec comme objectif la lutte contre les fuites d’eau. Le robot est chargé de parcourir les réseaux d’eau potable en autonomie énergétique car il utilise le courant, de cartographier les tuyaux souvent invisibles et inaccessibles. Il se présente sous la forme d’un long cylindre qui a la faculté de pouvoir se plier et se déplier pour avancer tout en suivant la courbure des tuyaux. Il se meut un peu comme un vers de terre qui aurait des bras pour prendre appui sur les parois internes des canalisations. Il est aussi capable d’effectuer des mesures permettant de déterminer le niveau d’usure de la canalisation. Parmi les outils embarqués sur le robot d’ACWA, des caméras fournissent un état visuel en HD des canalisations dans le cas d’eau non turbide. Le robot peut effectuer des mesures acoustiques et des relevés d’épaisseur de conduites grâce à des ultrasons. Des champs magnétiques vont permettre de déceler la corrosion. D’autres capteurs peuvent être ajoutés pour fournir un inventaire complet de l’installation (température, dureté, pression, etc.).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Paris le 18 décembre 2023, le conseil d’administration de l’Union des industries et entreprises de l’eau (UIE) a élu à l’unanimité Christophe Dingreville, président du syndicat du génie civil Eau et Environnement (GCEE), directeur commercial France chez Etandex.
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
10 novembre 2023
Suez : émission d’obligations vertes de 500 millions d’euros Le groupe Suez a procédé au placement d’une émission obligataire à 10 ans d’un montant de 500 millions d’euros avec un coupon de 4,50 %.
Suez : émission d’obligations vertes de 500 millions d’euros
5 décembre 2023
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants S’appuyant sur l’ingénierie écologique, le prototype Life Adsorb combine « techniques grises » et « techniques vertes ». Conduit par la ville de Paris, ce projet s’attache en parallèle à la préservation de la biodiversité et à l’acceptabilité par le grand public de cet ouvrage innovant.
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola