EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un robot pour inspecter les canalisations

Par VM. Publié le 18 janvier 2023.
Un robot pour inspecter les canalisations
Crédit : ACWA Robotics.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec son robot chargé de parcourir des réseaux souvent inaccessibles, ACWA Robotics repère les fuites. Grâce à des outils embarqués, il cartographie et établit des relevés des installations.

ACWA Robotics (Autonomous Clean Water Appliance) est une entreprise qui a été créée en 2018 avec comme objectif la lutte contre les fuites d’eau. Le robot est chargé de parcourir les réseaux d’eau potable en autonomie énergétique car il utilise le courant, de cartographier les tuyaux souvent invisibles et inaccessibles. Il se présente sous la forme d’un long cylindre qui a la faculté de pouvoir se plier et se déplier pour avancer tout en suivant la courbure des tuyaux. Il se meut un peu comme un vers de terre qui aurait des bras pour prendre appui sur les parois internes des canalisations. Il est aussi capable d’effectuer des mesures permettant de déterminer le niveau d’usure de la canalisation. Parmi les outils embarqués sur le robot d’ACWA, des caméras fournissent un état visuel en HD des canalisations dans le cas d’eau non turbide. Le robot peut effectuer des mesures acoustiques et des relevés d’épaisseur de conduites grâce à des ultrasons. Des champs magnétiques vont permettre de déceler la corrosion. D’autres capteurs peuvent être ajoutés pour fournir un inventaire complet de l’installation (température, dureté, pression, etc.).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
WaterConnect, sur le podium des JO La société francilienne vient de remporter un appel d'offres pour équiper les sites olympiques avec sa fontaine, le Mât Source. Et elle présentera son nouveau dispositif de rafraîchissement de l’espace urbain au salon Paysalia, à Lyon les 5, 6 et 7 décembre.
WaterConnect, sur le podium des JO
2 janvier 2024
Avis des pros : sortir des énergies fossiles avec le biogaz Inaugurée en avril 2023, l’unité de méthanisation de Dijon métropole permet de produire du biogaz équivalent à la consommation de 4 000 foyers. Le site accueillera à terme des matières issues de l’industrie agroalimentaire. Un exemple de filière locale de traitement et de valorisation des déchets.
Avis des pros : sortir des énergies fossiles avec le biogaz
9 octobre 2023
Avec Kaiser, l’assainissement devient électrique Dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le fabricant de camions électriques Designwerk, la société Kaiser a développé l’Aqua­Star EV, le premier véhicule de nettoyage de canalisations entièrement électrique.
Avec Kaiser, l’assainissement devient électrique
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola