EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le Max Prüss sillonne le bassin Rhin-Meuse

Par La rédaction. Publié le 20 avril 2023.
Le Max Prüss sillonne le bassin Rhin-Meuse
Le Max Prüss, chargé d'effectuer les prélèvements, est un véritable laboratoire flottant. Crédit :
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des prélèvements de moules zébrées, les dreissènes, vont être effectués dans les eaux de la Moselle française en prolongement de ceux réalisés sur son cours international. Véritables bioindicateurs de l’état des eaux, ces mollusques vont ensuite être analysés pour détecter d’éventuelles pollutions. Une coopération internationale en matière de surveillance des milieux aquatiques.
 
Etablissement public de l’État, l’agence de l’eau Rhin-Meuse est chargée de surveiller le bon état de santé des milieux aquatiques du bassin Rhin-Meuse. Ce sont quelque 900 points de surveillance en eau de surface, et 500 en eau souterraine qui lui permettent d’établir des bilans de santé des rivières, lacs et eaux souterraines. Ces données permettent d’orienter les actions en vue d’assurer la préservation de la qualité des eaux. Compte tenu de la spécificité transfrontalière du bassin Rhin-Meuse, l’agence de l’eau travaille également en matière de surveillance de la qualité de l’eau dans un contexte de coopération internationale, au sein notamment des commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS).

Campagne de détection transfrontalière
Dans le cadre d’une campagne transfrontalière exceptionnelle entre l’agence de l’eau Rhin-Meuse et ses homologues allemands et luxembourgeois, le bateau laboratoire Max Prüss - mis à disposition par les ministères de l’environnement de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat - sera chargé d’effectuer courant mai des prélèvements de moules zébrées, les dreissènes, dans les eaux de la Moselle française en prolongement de ceux réalisés sur son cours international. Véritables bioindicateurs de l’état des eaux, ces moules d’eau douce seront ensuite analysées afin de révéler les éventuels polluants présents dans les cours d’eau, notamment la famille des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) classés comme cancérigènes.

Tout type de support d’analyse
Le Max Prüss, qui dispose de moyens de prélèvements adaptés à tous types de supports d’analyse (grappin, centrifugeuse), est un véritable laboratoire flottant de 27 m2 équipé de nombreux appareils de mesure en continu et d’espaces permettant la préparation, l’analyse et le stockage des échantillons.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2023
Le SyAGE : un rapport d’activités pédagogique Le SyAGE, Epage de l’Yerres, vient de publier son rapport d’activité 2022. Ce document assez technique a cette année bénéficié d’un toilettage plus grand public. Une initiative bienvenue à l’heure de la raréfaction de la ressource et du manque de connaissance des citoyens sur les différents organismes en charge de l’eau.
Le SyAGE : un rapport d’activités pédagogique
3 août 2023
La blanchisserie traite et réutilise ses eaux usées Life RECYCLO est un projet européen qui a pour ambition de proposer, pour le secteur de la blanchisserie, une meilleure gestion des ressources en eau, et ainsi de réduire le déversement de substances polluantes dans le milieu aquatique. Un projet innovant, dont le premier prototype est en construction dans les locaux de l’entreprise Tree water à Alixan, près de Valence.
La blanchisserie traite et réutilise ses eaux usées
9 mai 2023
« C’est une erreur de baisser le prix de l’eau, il faut investir » Eau47, Eau17, SMDE24 se sont organisés en syndicat départemental pour gérer au mieux l’eau sur leur territoire. Certains de ces syndicats sont très anciens à l’instar d’Eau17 ou ont une histoire qui s’inscrit dans la durée. Leurs présidents et directeurs généraux réunis à Cycl’Eau Bordeaux en mars dernier échangent sur les sujets d’actualité et témoignent sur le choix de gestion qu’ils portent.
« C’est une erreur de baisser le prix de l’eau, il faut investir »
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de service Patrimoine et Logistique F/H
- Acheteur Technique Equipement Industriel F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola