La population du Plateau Saint Jean, un quartier choisi pour sa grande diversité d’habitat et de structures, sera au cœur de cette action. En effet, une cinquantaine d’ambassadeurs volontaires (résidents, commerçants, écoles et collège) vont évaluer pendant un mois leur comportement et leur consommation grâce à un kit contenant un guide éco-citoyen leur rappelant les petits gestes quotidiens pour réduire la facture d’électricité, des ampoules basse consommation, ainsi que des compteurs (« timers ») permettant de choisir les plages horaires les plus avantageuses pour l’utilisation de certains appareils (chaudière, machine à laver, lave-vaisselle). Chaque ambassadeur devra réaliser des relevés fréquents de consommation.
A l’issue de cette expérience in situ, le témoignage et les données de chacun seront recueillis et un bilan énergétique sera dressé : il permettra à la municipalité de fournir « des pistes de progrès susceptibles d’être utilisables à grande échelle ».
Chalon n’en est pas à son coup d’essai. Les services municipaux ont déjà mené à leur échelle une expérience similaire en 2004 : ils avaient obtenu -7% de dépenses d’électricité. En 2 ans, la ville a également réduit de 10,9% ses émissions de gaz à effet de serre grâce à des actions concrètes, notamment la création d’une chaufferie bois et d’un quartier Haute Qualité Environnementale.Michaël PronierCliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement-online.