Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
ENERGIE

Le tgv roi de la récup

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2006
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Dans la famille des véhicules hybrides, je voudrais... le TGV. Certes, comme tous les autres, le futur train à grande vitesse entre Paris et Strasbourg ne fonctionnera qu'à l'électricité, mais il récupérera de l'énergie lors du freinage. « Ce sera le premier TGV en France doté de ce système, mais d'autres trains dans l'Hexagone le sont déjà, de même que le TGV coréen », précise Gilles Guitton, directeur technique chez Alstom. Difficile d'estimer les économies d'énergie liées à cette récupération, car elles dépendent des parcours, notamment du nombre d'arrêts en gare. « Les gains s'élèveront probablement à quelques pourcents », estime Gilles Guitton. Autre avantage : les composants dureront plus longtemps car, lors du freinage rhéostatique, les résistances s'usent, de même que le ventilateur chargé de les refroidir. En revanche, le freinage d'urgence restera rhéostatique. Lors de la récupération, le système de chaîne de traction s'inverse : le moteur (transformant une énergie électrique en énergie mécanique) devient alternateur (faisant l'inverse), et l'électricité ainsi récupérée est renvoyée vers les caténaires. Si ces dernières sont incapables d'accepter l'électricité, le freinage rhéostatique prend le relais. « Cette technique ne demande pas d'investissement particulier sur le train : les équipements sont réversibles, indique Gilles Guitton. Cela dépend surtout des lignes : celles fonctionnant à 25 000 V sont aptes à recevoir l'électricité récupérée, mais pas celles à 15 000 V. » Ainsi, ce serait possible sur les lignes Paris-Lyon ou Paris-Marseille (en changeant les rames), mais pas sur les lignes du Sud-Ouest, majoritairement alimentées en 15 000 V.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage confirme dans l'éolien offshore avec HSM Offshore Energ
Eiffage confirme dans l'éolien offshore avec HSM Offshore Energ
Victor Kerr prend les rênes de la DSI de Storengy
Victor Kerr prend les rênes de la DSI de Storengy
Des habillages pour les pompes à chaleur
Des habillages pour les pompes à chaleur
413 heures pour se former au métier de poseur en menuiserie dans la rénovation énergétique
413 heures pour se former au métier de poseur en menuiserie dans la rénovation énergétique
TOUS LES ARTICLES ENERGIE
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS