Rennes Métropole a créé son label déplacement durable pour valoriser les entreprises et les administrations de l'agglomération qui mettent en oeuvre un plan de déplacements (PDE ou PDA). Le centre financier de la Banque postale de Rennes a été le premier à recevoir cette distinction. La structure a satisfait aux sept critères1 fixés par Rennes Métropole et a donc obtenu un label de niveau A. À l'image des étiquettes énergie apposées sur les appareils électroménagers, chaque « diplôme » est en effet accompagné d'une note de A à G. Lors de la remise officielle du premier label en septembre, Daniel Delaveau, vice-président délégué aux déplacements et aux transports, a annoncé que l'agglomération financerait désormais 10 % des abonnements aux transports en commun des salariés des entreprises de niveau A. « La délibération devrait être votée en décembre ou janvier, précise Christophe Hazo, chargé de mission à la cellule déplacement. De nombreuses entreprises nous ont demandé si Rennes Métropole comptait mettre en place un tarif spécial PDE. Nous avons préféré conditionner ce tarif au respect de nos sept critères plutôt que de le proposer à tous. Aider une entreprise qui dispose d'un parking gigantesque ou une autre qui n'a rien prévu pour les vélos n'est pas cohérent. »
Rennes Métropole ne se contente pas de noter les PDE a posteriori. Elle assiste les entreprises dans leur élaboration. L'agglomération commence par les aider à définir leur plan. « Nous leur faisons prendre conscience qu'il ne faut pas se limiter à la sécurité et à l'organisation des déplacements professionnels. Nous leur proposons ensuite une trame d'enquête très détaillée à mener auprès de leur personnel. Après saisie des résultats, un logiciel que nous avons conçu et qui référence le réseau de transports en commun, les stationnements disponibles, les pistes cyclables en projet, etc. nous permet de formuler des propositions réalistes. Cet outil estime le potentiel de report modal et l'impact financier de chaque mesure », indique le chargé de mission.
Une assistance sur mesure
Rennes Métropole met aussi à disposition des entreprises un plan annuel de communication « clef en main » composé de onze fiches thématiques. La collectivité organise également des forums dans les entreprises, les incite à échanger leurs expériences au sein d'un club et réunit, si besoin, les différents acteurs locaux, pour modifier la fréquence d'une ligne de bus par exemple. Plusieurs dizaines de structures de l'agglomération (le conseil régional, le rectorat, la DDE, l'Ademe, EDF, Orange...) ont entamé une démarche PDE/PDA. Hormis la Banque postale, aucune, même Rennes Métropole, n'a encore atteint le niveau A...