Aucune énergie renouvelable ne fait l'objet d'autant de réticences - et de désinformation - que l'éolien. Cet ouvrage très richement illustré, à la fois grand public et précis, promeut cette énergie et répond aux opposants. Non, une énergie intermittente ne signifie pas aléatoire ou imprévisible, d'autant que la France possède trois régimes de vent distincts. Oui, les éoliennes ont besoin d'être aidées financièrement, comme toute technologie qui démarre, mais contrairement à d'autres énergies, ces coûts intègrent les nuisances et les éoliennes participent au développement local. Non, les éoliennes ne sont pas dangereuses pour la santé, et les polémiques sur les infrasons ne sont que de fausses rumeurs. Mais ce livre ne se contente pas de répondre aux critiques, il décrit les technologies d'éoliennes, la manière de choisir les sites et d'installer ces géantes qui atteignent plus de 100 mètres de haut.
Il s'intéresse aussi aux industriels du secteur, aux métiers créés et au marché de l'éolien dans les années et décennies à venir. Reste la question paysagère, probablement la plus sensible. Certains trouvent ces moulins à vent modernes magnifiques, d'autres considèrent qu'ils dénaturent le paysage. Ce livre ne fait pas l'impasse sur la question et n'offre pas
de solution miracle. Mais les magnifiques photos publiées plaident largement en faveur de la beauté de l'éolien.
L'énergie du vent - les éoliennes au service des hommes et de leur planète, 160 p., 35 euros, édité par le Cherche Midi (www.cherche-midi.com) et par l'Ademe (www.ademe.fr).