Dès 2005, pour des raisons à la fois économiques et écologiques, une première opération de maîtrise de la demande d'électricité (MDE) a été lancée sur l'île de Sein par le conseil régional de Bretagne, l'Ademe et EDF. Aujourd'hui, 750 lampes basse consommation sont installées dans les foyers (180 habitants), ainsi que 326 économiseurs d'eau et 100 réfrigérateurs et congélateurs de classe A+. Au total, cette opération a permis d'économiser 15 % de la consommation de l'île, soit plus de 63 000 kWh.
Cette année, c'est au tour de Molène (200 habitants) et d'Ouessant (850 habitants) de s'engager. Cette fois-ci, le conseil général du Finistère a rejoint les trois premiers partenaires. Chaque année, ces deux îles importent près de 2,3 millions de litres de fioul pour produire 6 850 MWh de courant, soit une consommation de 2 000 litres par an et par habitant. Le surcoût lié au transport, à l'entretien et au prix du fioul est répercuté sur l'ensemble des consommateurs d'électricité (et non sur les îliens) par l'intermédiaire de la contribution au service public de l'électricité (CSPE).
En 2008, une étude sur la mise en place d'un programme de MDE et de production d'énergies renouvelables décentralisées menée par Sogreah-Sert à partir de questionnaires envoyés par la Poste aux habitants, avait identifié de multiples solutions tant sur le bâti (isolation) que sur l'eau chaude (solaire), les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ou le chauffage (taillis de saule sur Ouessant).
Sans parler des actions d'accompagnement, de conseils et de sensibilisation : contrat de territoire, campagne de diagnostics énergétiques, conseil en énergie partagée, etc. Selon le bureau d'études, la maîtrise des consommations d'eau chaude permettrait d'économiser 70 400 litres de fioul, le remplacement des anciens appareils de froid 53 500 l et la diffusion massive de lampes basse conso 28 700 l. L'ensemble de ces solutions pourrait permettre de diminuer la consommation de Molène de 15 % et d'Ouessant de 26 %, soit une économie de 615 000 litres de fioul par an.
La première phase menée cet été a consisté, comme à Sein, à changer gratuitement les ampoules et à installer des économiseurs d'eau pour diminuer la consommation d'eau chaude. Une aide financière pour l'achat d'appareils de froid économes est prévue à hauteur de 60 % pour un coût plafonné à 300 euros par foyer. Le budget consacré est de 200 000 euros répartis entre EDF (80 000 euros), la Région Bretagne et le conseil général du Finistère (60 000 euros chacun). De plus, un salarié est en cours de recrutement par l'association des îles du Ponant et de l'Ademe pour coordonner l'ensemble des projets de développement durable sur ces îles.
« C'est un grand chantier qui s'ouvre à nous. Après ces propositions d'urgence et d'immédiateté, il faudra aller plus loin sur l'isolation, le chauffage, etc., souligne Isabelle Thomas, conseillère régionale en charge de l'énergie. Cette expérimentation sur les îles présente l'intérêt d'être facilement chiffrable ; c'est une forme de laboratoire qui pourra ensuite être reproduite à grande échelle. »