Pierre Ducret, président de CDC Climat. L'expert ès finance carbone. C'est un homme « constant dans son itinéraire », un spécialiste de l'organisation des structures publiques qui prend la tête de la nouvelle filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) consacrée à l'enjeu climatique. La CDC est la « maison d'origine » de Pierre Ducret. Il l'a intégré « à la sortie des études », en 1982, en tant qu'administrateur civil. Cet énarque de 54 ans doit cependant « sa première acculturation » à un détour par la communauté urbaine de Lyon, dont il dirige les services de 1990 à 1996, « au lendemain de la conférence de Rio ». « J'ai constitué la première charte d'écologie urbaine en France, organisé le classement en zone inaltérable des îles de Miribel-Jonage, explique le manager. Yves Verilhac, de la Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature, a été mon initiateur. » De retour à la CDC, la gestion de fonds de retraite le sensibilise aux questions de long terme et à l'investissement socialement responsable. « L'ISR a conforté la stratégie de développement durable de la CDC que j'ai conduite à l'échelle du groupe à partir de 2000. » Une stratégie axée sur les instruments financiers : Pierre Ducret est aussi vice-président de la Bourse du carbone BlueNext. Objectif de CDC Climat : réduire les émissions de CO2 de 25 millions de tonnes par an grâce à des investissements dans des mécanismes de projets, créer des infrastructures de marché du carbone à l'échelle mondiale, poursuivre les efforts de recherche de l'ex-Mission climat et, enfin, apporter « des services à de nouveaux types de clients et partenaires, États, industriels et financiers ».
Paul Charles, 54 ans, rejoint Chimirec en qualité de directeur général adjoint. Il dirigeait le service risque environnement de Suez Environnement depuis 2000.
Marie-Aude Fichet et Katherine Salès, avocates au barreau de Paris, rejoignent le cabinet Savin Martinet associés.
Clara Basset est nommée à la tête d'un nouveau département du groupe de courtage Verspieren, consacré à l'étude des risques induits par le développement durable.
Raphaël Kieffer a été nommé directeur général de Schöck France, fabricant de rupteurs de ponts thermiques.
Laurent Kaczmarek, 28 ans, inaugure le poste de responsable développement durable d'ITS Group. Il était chargé du recrutement depuis 2007. Muriel Labrousse rejoint le cabinet conseil GEO spécialisé dans la gestion des certificats d'économie d'énergie comme directrice de la communication.
Jean Therme, 57 ans, est nommé directeur délégué aux énergies renouvelables du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Il était directeur de la recherche technologique. Cet ingénieur physicien a été « le principal instigateur » de l'Institut national de l'énergie solaire (Ines).
Olivier Rival, 23 ans, rejoint l'Association nationale des maires des stations de montagne comme chargé de mission développement durable.
Arnaud Gossement abandonne son poste de porte-parole de France Nature Environnement qu'il occupait depuis 2006.