L'outil proposé par la loi Grenelle 2 est déjà en place dans une dizaine de pays européens, son principe est simple : contrôler et limiter l’accès des véhicules les plus polluants aux zones les plus sensibles. Avec pour effet une baisse de 10 à 30 % des taux de polluants dans l’air. « Ces expérimentations seront autorisées pour trois ans. Le but est de voir émerger dès 2011 une petite dizaine de Zapa », indique Virginie Schwarz, directrice opérationnelle déléguée énergie, air, bruit de l’Ademe. L’agence subventionnera à hauteur de 70% les études d’opportunités nécessaires. Au total, une enveloppe d’un million d’euros est prévue. Première étape : évaluer la faisabilité du dispositif, son rapport coût-efficacité et passer en revue ses impacts potentiels sur le stationnement, le commerce, l'approvisionnement, etc. « Puis laisser les villes définir elles-mêmes les modalités et conditions d’accès à la zone, en fonction du contexte local. », ajoute Virginie Schwarz. A savoir que deux types de filtrage sont possibles, soit par le biais de la vidéosurveillance, soit par le contrôle visuel d’une « pastille verte » apposée sur le véhicule.Les collectivités intéressées ont jusqu’au 20 octobre pour déposer leur candidature.MBLien vers l'appel à projets