Séquanie Énergie commercialise un support héliotrope compatible avec l'ensemble des panneaux photovoltaïques du marché, issu de son procédé breveté Hélianto. Cette assise est pilotée par une commande à distance automatisée, qui, tel un tournesol, fait suivre la course journalière du soleil à un bras motorisé portant le panneau.
Destiné aux toitures planes, ne nécessitant pas de perforation des membranes d'étanchéité, l'ensemble est monté sur rails, posé et lesté, afin d'être déplacé facilement. « Son mode de pose étant adapté aux toitures encombrées, celles-ci deviennent éligibles à la production d'électricité », souligne Michel Romand, P-DG de Séquanie Énergie. Hélianto s'adapte à tous les modules de plus de 230 W pour construire des centrales héliotropes de 10 à 500 kW.
Représentant un surcoût de 10 à 15 % par rapport aux procédés fixes classiques, il est rentabilisé par un rendement supérieur de 30 % en moyenne, selon la société. « Le fonctionnement de notre solution est le même que celui des grosses centrales suiveuses, exploitables uniquement au sol, mais elle a été miniaturisée pour s'appliquer aux installations sur toits terrasses », précise Michel Romand. Le marché est vaste : bâtiments industriels, publics, commerciaux, habitat collectif ou locaux agricoles sont autant de millions de mètres carrés de panneaux solaires potentiels.