La société française NG2 a signé, à la fin de l'année dernière, un premier contrat pour équiper un ferry amarré au port d'Oslo avec sa technologie Plug de branchement semi-automatique des navires en mouillage au réseau électrique terrestre. Celle-ci fonctionne à l'aide d'une chaîne de levage, qui soulève un connecteur électrique à quai pour le brancher automatiquement à une prise fixée dans les flancs du navire. Une télécommande permet de rapprocher le connecteur, installé dans un panier mobile circulant sur un rail posé le long du quai. En moins d'une minute, ferries, paquebots, porte-conteneurs et rouliers peuvent se brancher au réseau terrestre qui assure l'intégralité de leur consommation électrique à quai, grâce à une puissance de 12 MW. La production de 2 MW d'électricité par un groupe électrogène à bord émettant en moyenne 1,5 tonne de CO2 par heure, le déploiement d'un tel système pourrait donc considérablement réduire les émissions de ce gaz à effet de serre dans les ports. L'installation d'une prise coûte entre 500 000 et 1 million d'euros, sur un navire comme sur un quai. Or, si d'après Damien Féger, vice-président de NG2, « une seule prise suffit à alimenter un bateau », un connecteur serait nécessaire « environ tous les 100 mètres » côté port. Les ferries, qui effectuent des liaisons régulières, et leurs ports d'escale sont des prospects de première ligne pour NG2.