Euro Énergiespasse du granulé à la bûche
Beaucoup de sciures sont passées dans le granulateur depuis l'époque où le groupe Poujoulat, épaulé à l'époque par l'industriel de l'agroalimentaire Glon, lançait sa filiale de combustibles à base de bois, Euro Énergies (lire EM n° 1661). Ce spécialiste du conduit de cheminée, basé à Niort et coté sur Alternext, s'est définitivement trouvé un deuxième métier : le bois énergie calibré, en granulés et en bûches densifiées, sous les marques Crépito et Woodstock. Euro Énergies est, aujourd'hui, pleine propriété de Poujoulat et, surfant sur la vague de la chaleur renouvelable (le Grenelle veut chauffer au bois 3 millions de logements supplémentaires d'ici à 2020), va donner dans la bûche classique. Le groupe a annoncé un investissement de 10 millions d'euros dans un projet d'usine de 150 000 t/an, sur le site de production de Buzançais (36), qui compte déjà une unité de fabrication de conduits industriels. « Le produit fini sera de la bûche à base de feuillus, écorcée, séchée et de plus petit format pour répondre aux nouveaux usages, notamment aux besoins limités des maisons BBC », décrit Frédéric Coirier, président d'Euro Énergies. Les chutes de production serviront à chauffer l'usine. Pour sa matière première, l'entreprise devra se tourner vers un milieu nouveau pour elle : les forestiers. Un saut en amont de la chaîne de valeur du bois, par rapport aux scieurs qu'elle connaît bien, tant comme fournisseurs de sciure que comme clients, acheteurs de conduits de chaudière à bois. Avec 55 000 tonnes distribuées et « 15 à 18 % de parts de marché » sur le bois densifié, Euro Énergie revendiquait un chiffre d'affaires de 6,1 millions d'euros en 2009 et une croissance de 60 % pour 2010. GM
Derichebourg, premier recycleur français de ferrailles et de DEEE, a enregistré une hausse de 28,2 % de son chiffre d'affaires en 2010, à 3,12 milliards d'euros. Près de la moitié de sa croissance vient des métiers de l'environnement.
Après Avignon, Paris et Lyon, Eole-Res annonce l'ouverture d'une agence Sud-Ouest en région bordelaise.
Plastic Omnium Environnement et Orange ont conclu un accord de partenariat pour offrir aux collectivités locales une prestation globale visant à optimiser l'efficacité des circuits de collecte des déchets ménagers.
Les produits liés à l'efficacité énergétique représenteront 38 % du chiffre d'affaires de Saint-Gobain à l'horizon 2015, contre 32 % en 2010. Sur le solaire, le groupe a réalisé 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 50 % de plus qu'en 2009.
En levant 5 millions d'euros, Régéfilms vient de boucler le financement à la construction d'une ligne de traitement de 10 000 tonnes de films plastiques usagés par an, à Abidos (64).
Dalkia réalisera le réseau de chaleur géothermique qui alimentera l'écoquartier du fort d'Issy-les-Moulineaux.
Total a annoncé la construction d'une usine de panneaux photovoltaïques, au début de l'année, sur le site du Composite Park à Porcelette (57). Elle produira 220 000 unités par an grâce à deux lignes de production d'une capacité totale de 50 MWc.
Cofely (GDF Suez) et Bouygues Immobilier ont signé un contrat portant sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance, pendant dix-huit ans, d'un réseau de chaleur desservant Ginko, l'écoquartier du lac de Bordeaux (33). La chaudière fonctionnera à partir de bois et d'huile végétale.
La Petite Reine, spécialiste du transport écologique de marchandises en centre-ville par triporteurs à assistance électrique, a inauguré son premier espace logistique urbain à Lyon.
Areva annonce un investissement de 50 millions d'euros par an dans les énergies renouvelables : la biomasse, l'éolien offshore et le solaire thermique à concentration.
Schneider Electric a acquis 51 % du capital de H'Dev, une société qui contrôle Energy Pool, une entreprise spécialisée dans l'effacement énergétique.
La filiale française du groupe belge Infinity va réaliser des centrales solaires au sol dans le parc naturel régional du Vexin, pour le compte de la communauté de communes de la vallée du Sausseron, et dans la Marne, sur un aérodrome désaffecté de l'Otan (Communauté de communes du Sud marnais).
APX-Endex, la bourse anglo-néerlandaise de l'énergie, a annoncé qu'elle organiserait à partir de la mi-2011 des échanges sur les granulés de bois de chauffage (pellets).
L'équipementier Bosch va convertir son usine de pièces automobiles de Vénissieux (69) en unité de production de panneaux photovoltaïques.
Chimirec rachète Cerpredi à Gonfreville-l'Orcher, sur la zone portuaire du Havre, qui assure la collecte et le regroupement des déchets dangereux en Seine-Maritime et dans l'Eure.
Après une campagne de communication, Tetra Pak France lance une opération d'un million d'euros pour recycler, en 2011, tout le polyéthylène (PE) et l'aluminium contenus dans ses emballages multicouches. l