Une éolienne à axe vertical de 8 mètres de diamètre est désormais le fleuron du nouveau siège social de Drôme aménagement habitat ( DAH), près de Valence (26). « Dès la programmation, fin 2006, nous voulions un bâtiment vertueux, atteste Hubert Bernardi, responsable de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Avec l'objectif de produire à partir des énergies renouvelables les deux tiers de l'énergie consommée et de baisser notre consommation. » Ainsi, les locaux administratifs de DAH renferment deux atriums pour optimiser l'éclairage naturel, une ventilation double flux avec puits canadien et boucle géothermique, une surisolation extérieure, 260 m2 de panneaux photovoltaïques et, dans le paysage venté de la vallée du Rhône, une éolienne expérimentale.
« C'est la première fois en France qu'on place une éolienne à axe vertical d'une puissance de 20 000 kW sur un immeuble, remarque Hervé Harel, P-DG d'Harel éolien, le bureau d'études qui a coordonné l'installation. L'axe vertical permet à cette machine de fonctionner quelle que soit la direction du vent, avec un niveau sonore bas, de 42 dB. ». D'un coût de 80 000 euros, l'éolienne doit produire 18 000 kWh par an (36 000 kWh par an pour les panneaux photovoltaïques du même site), envoyés sur le réseau. Mais compte tenu du faible coût de rachat de l'énergie éolienne, « à la moitié du tarif de l'électricité que l'on achète, précise Hubert Bernardi, nous envisageons de l'utiliser directement. De toute façon, cette opération est plus environnementale que financière. Elle est destinée à expérimenter et prôner les solutions alternatives ». L'exemplarité est une composante essentielle du projet de DAH, qui affiche en temps réel dans le hall du bâtiment les productions respectives des panneaux photovoltaïques et de l'éolienne. « La démarche de DAH correspond bien à l'esprit Négawatt, commente Roland Calard, coordinateur à l'espace Info-énergie de l'Agence départementale d'information sur le logement, qui travaille régulièrement avec le bailleur social. DAH a d'abord misé sur la sobriété et l'efficacité énergétique dans ses programmes de rénovation et de construction, avant de s'intéresser aux énergies renouvelables ».
Depuis 2006, le bailleur a équipé 850 logements de capteurs solaires thermiques et 172 sont alimentés par une chaudière au bois, tandis que 52 % des logements neufs respectent le référentiel de qualité environnementale du bâtiment performant mis au point en Rhône-Alpes par la Région, l'Ademe et l'Arha HLM. Mais l'éolienne ne figure pas encore dans un programme de construction.