En 2017, pour son 500e anniversaire, la commune portuaire va en effet mettre les petits plats dans les grands ou plutôt les petites caisses de fleurs sur les toits. Une opération dans la droite ligne « des actions poético-urbaines » de l'association portée par trois paysagistes et un associatif qui fédèrent toujours à leur mise en oeuvre des publics divers, de l'écolier aux personnes en insertion.
« Le projet, baptisé Sous le ciel la terre, consiste à créer des jardins de pixels végétaux sous la forme de petites caisses de fleurs. Nous en sommes à tester 70 essences pour les sélectionner selon leur résistance au climat havrais », explique Marion Dutoit , directrice artistique de l'association, qui espère atteindre 2 000 m2 de jardins d'ici à 2013.
Car le projet séduit déjà d'autres propriétaires que la ville et des bailleurs sociaux ont déjà manifesté leur adhésion. « Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt », se réjouit Marion Dutoit qui, avec ses associés, a travaillé sur un dispositif facile à installer, sans entretien et sans risque pour les toitures. Rendez-vous en 2017 dans un havre de biodiversité.DB