Ce projet vise à financer des projets d'accès à l'énergie dans les pays en développement. À partir du début 2016, « Access to energy » projette de financer 2000 microentreprises dans une douzaine de pays, principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, d’ici à 2018. Ces projets pourront être développés à titre professionnel par un micro-entrepreneur ou à titre personnel. Ils porteront sur l’accès à l’énergie, comme des travaux de raccordement au réseau, mais aussi sur l’équipement en appareils autonomes (chauffe-eau ou fours solaires…). La plateforme financera des projets d’accès à l’énergie au sens large, mais les deux partenaires ont prévu de privilégier en majorité les dossiers reposant sur des énergies renouvelables.
Avec ce futur système, les contributeurs pourront prêter des petites sommes, à partir de 10 euros. Les montants collectés seront ensuite prêtés aux micro-entrepreneurs locaux sous forme de prêts sans intérêts, allant de 500 à 2000 euros. Total a développé de son côté une expérience relativement proche avec Awango, une offre qui distribue des lampes solaires aux populations locales. Mais le groupe pétrolier était régulièrement confronté aux contraintes du financement de ces microprojets dans des pays peu bancarisés. D’où l’idée de s’associer avec Babyloan. Total financera le développement technique de la plate forme, ainsi que les coûts de mise en place et d’audit du réseau de partenaires locaux par Babyloan. Ce dernier gardera la main sur le choix des entrepreneurs soutenus.
Avec cette première plateforme, Babyloan, dont les activités ont été lancées en 2008 par Arnaud Poissonnier et Aurélie Duthoit sur le modèle de l’américain Kiva, souhaite démocratiser en France et en Europe la microfinance « verte ». D’autres initiatives pourraient suivre en cas de succès. Présent en France et dans quatorze pays, Babyloan a franchi en mars 2015 le seuil des 10 millions d’euros prêtés.JD Le site d'Access to energy