Le fonds carbone interne de LVMH est alimenté par une contribution calculée en fonction des émissions de gaz à effet de serre des activités de chaque Maison et plus spécifiquement en fonction des consommations énergétiques de leurs sites de production et magasins. A 15 euros la tonne de CO2, le fonds, qui sera mis en place dès 2016, devrait collecter plus de 5 millions d’euros. Il servira à financer à l'échelle internationale des projets de réduction des consommations d'énergie ou de production d'énergies renouvelables mais aussi des projets qui améliorent la mesure des données ou de calcul des émissions ainsi que des actions qui dépassent les réglementations des pays concernés.
Le choix des projets liés directement ou indirectement à l'activité des Maisons du groupe sera effectué par un comité d'experts et un rapport annuel rendra compte de l'utilisation des fonds ainsi que des réductions d'émissions obtenues. « C'est la nature qui fournit les plus belles matières utilisées au cœur de nos métiers, que sont la viticulture et l'œnologie, la création de parfums et cosmétiques, la mode et maroquinerie, la joaillerie. Le respect de l’environnement est aujourd’hui une nécessité et un levier de progrès.», a déclaré Bernard Arnault, président du groupe LVMH.
Pour rappel, la Société générale a aussi instauré une taxe carbone de 10 euros la tonne sur ses directions fonctionnelles et ses lignes métier depuis 2012. Les sommes récoltées (2,6 millions en 2012 et 3,2 millions en 2014) financent elles aussi des initiatives internes de réduction des émissions.DB