C’est la troisième grande étape pour le groupe, qui a annoncé ses premiers engagements en 2000. En 2012, il avait réduit de 30 % son intensité carbone, mais sur son périmètre de responsabilité directe.
Désormais, Danone tiendra compte des émissions générées par les agriculteurs, les fournisseurs et ses clients. En 2014, l’ensemble des activités de Danone a émis 18,8 millions de tonnes de CO2. Pour arriver à zéro émission, le groupe va agir progressivement, en réduisant ces émissions de moitié entre 2015 et 2030. Cinq axes ont été identifiés : réduire les émissions de gaz à effet de serre, co-créer des programmes de séquestration du carbone, éliminer totalement la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement, assurer la résilience de son activité ou favoriser de bonnes habitudes alimentaires utilisant des ressources durables.
Dommage qu’aucune date précise ne soit fixée pour arriver à la neutralité carbone. Un point faible relevé par Oxfam, qui note que « aucun engagement spécifique » n’est pris pour le l’agriculture, « qui pèse pour près de 60 % » de l'empreinte carbone du groupe.AC