AccorHotels s'est engagé à compenser les émissions de gaz à effet de serre de toutes les nuitées d’hôtels passées en Île-de-France pendant la COP 21, dans ses établissements mais aussi chez ses concurrents. « Au total, plus de 150 000 chambres, dont 50 000 AccorHotels, soit environ 9000 tonnes de CO2 générées seront compensées par la plantation de 27 000 arbres », chiffre-t-on au sein du groupe qui soutient ainsi un projet de reforestation au Pérou vérifié VCS (Verified carbon standard).
« Nous nous engageons d'un point de vue environnemental mais également d'un point de vue métier », précise Sébastien Bazin, le PDG d'AccorHotels. 100 lycéens et 200 étudiants en master de Seine-Saint-Denis ont en effet été formés à l'anglais et au métier de l’accueil. Les jeunes lycéens volontaires sont « positionnés pendant la COP21 dans les grandes gares SNCF et RATP pour orienter les visiteurs vers le Bourget mais aussi sur tous les lieux attractifs à Paris. Les étudiants en master sont agents de liaison attachés aux délégations », précise-t-on au sein du groupe.
AccorHotels soutient par ailleurs le projet artistique « One heart one tree » de l’artiste Naziha Mestaoui et a annoncé devenir partenaire du projet Energy Observer, un catamaran expérimental autonome en énergie « grâce à l'intégration d'une chaîne hydrogène complète ». « AccorHotels et le CEA reproduiront par la suite ces technologies dans des établissements pilotes afin de les tester dans un environnement hôtelier puis d’envisager un déploiement à plus grande échelle », indique un communiqué du groupe.FT