IGNfab, l'incubateur de l'IGN, a présenté les résultats de son appel à projets sur le changement climatique. In Sun We Trust a développé un site internet qui permet aux particuliers d'estimer le potentiel photovoltaïque de leur toiture. Delair-Tech va industrialiser une caméra développée par l'IGN.
Légère, elle sera embarquée sur un drone, pourra remplacer les relevés au sol et couvrir entre 300 et 1 200 ha par vol. Open Forêt développe une plateforme internet pour identifier la ressource forestière grâce à la télédétection laser. Enfin, Hydratec propose une plateforme pour la modélisation des processus de transport hydrologiques qui permettra notamment de prévoir les crues. > ignfab.ign.fr
Zéro émission en mer Esprit de Velox développe un projet de voilier multicoque à l'hydrodynamique améliorée. Il est alimenté par sept sources d'énergies renouvelables, gérées par un smart grid embarqué.
Ce navire sera capable de transporter quatre conteneurs de 20 pieds. La construction devrait démarrer en 2017.
> espritdevelox.org
Bluebus en test Bluebus, le bus électrique de Bolloré, est testé à Paris jusqu'en janvier. Long de douze mètres, capable de transporter entre 91 et 101 passagers, il dispose d'une autonomie de 180 à 250 km grâce à huit batteries lithium métal polymère (LMP). Les premiers véhicules rejoindront la flotte de la RATP et du Stif à partir d'avril 2016.
> bluebus.fr
Électrique d'occasion La start-up Carwatt propose de transformer les utilitaires d'occasion en véhicules électriques, tout en offrant une seconde vie aux batteries lithium-ion utilisées par Renault. En effet, quand ces batteries atteignent 75 % de leur capacité d'origine, elles ne sont plus assez performantes pour leur premier usage.