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ENERGIE

Bornes de recharge : un nouveau cahier des charges pour les collectivités

LA RÉDACTION, LE 27 OCTOBRE 2016
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Le cahier des charges de l'appel à projets "Déploiement d'offres de services de recharge pour véhicules hybrides et électriques en stationnement résidentiel, en zone d'activité et dans les pôles d'échanges multimodaux" prévu par l'action "Véhicules et transports du futur" du Programme d'investissements d'avenir (PIA) a été approuvé par un arrêté paru le 23 octobre.Cette nouvelle version s'adresse aux collectivités territoriales qui s'engagent dans le déploiement de bornes et d'une offre de services pour la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en zone résidentielle, en zone d'activité et dans les pôles d'échanges multimodaux.Ce dispositif d'aides opéré par l'Ademe a permis de soutenir, jusqu'à présent, 77 projets représentant plus de 20 500 points de recharge, pour un montant de plus de 61 millions d'euros. Il est arrivé à son terme le 31 décembre 2015. La majorité des points de recharge ainsi accompagnés par le PIA est implantée dans des zones de stationnement temporaire.  Il est désormais proposé d'apporter un financement pour les infrastructures de recharge associées à du stationnement de longue durée, c'est-à-dire "en zone résidentielle, en zone d'activité, dans les pôles d'échanges multimodaux (parking relais)".Ces projets de déploiement devront s'inscrire dans le cadre des précédents dispositifs (PIA 1 et 2) et "Advenir" afin de garantir l'optimisation des infrastructures. Les projets devront comporter au moins 20 points de recharge avec un minimum de quatre points de recharge par station. Les dossiers pourront être déposés jusqu'au 31 mars 2017.Philie Marcangelo-LeosAgent territorial ou élu : vous avez une question juridique ? Rejoignez gratuitement LégiLocal, le réseau juridique des communes et intercommunalités.


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