Ce nouveau concept permet d’utiliser un espace emprunté aussi bien par les transports, voitures, vélos, piétons, en laissant disponibles d’autres lieux qui pourront être valorisés différemment.« Après avoir inauguré l’usine de fabrication de la route solaire le 26 juillet dernier à Tourouvre, je poursuis, comme je m’y étais engagée, les applications de la loi de transition énergétique et de la croissance verte en accompagnant les élus dans des projets innovants et ambitieux. La route Wattway dont je lance le chantier sur la route départementale n°5 (RD5) sera raccordée au réseau d'Enedis. La production attendue est de 17 963 kWh par jour, soit la consommation pour l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants », indique Ségolène Royal dans un communiqué.Développées depuis cinq ans par le groupe Colas avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la route, sans travaux de génie civil. Elles sont composées de cellules photovoltaïques de quinze centimètres de côté. L'adhérence des dalles aux roues des véhicules est équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels et elles ne nécessitent pas d'entretien particulier, le vent et le roulement des véhicules les dépoussiérant.Le ministère de l’Environnement a pris en charge le coût spécifique de ce projet. Le département de l’Orne a, quant à lui, mis à disposition la chaussée qui servira à ce chantier de démonstration sur la commune de Tourouvre-au-Perche. Le département organise également la maîtrise d’ouvrage. C’est l’entreprise SNA (Société Nouvelle Areacem), basée à Tourouvre-au-Perche (Orne), qui produira les tout premiers panneaux photovoltaïques des futures routes solaires.Nathalie Chalard