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ÉNERGIE

Le véhicule électrique serait rentable en milieu urbain très dense dès 2020

LA RÉDACTION, LE 20 JUILLET 2017
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Le véhicule électrique serait rentable en milieu urbain très dense dès 2020
Le 18 juillet 2017, le Commissariat général au développement durable a publié un rapport comparant les coûts et bénéfices des différents types de véhicules.

Le tout électrique aurait de l’avenir en zone urbaine très dense.
Dès 2020, le véhicule électrique (VE) sera rentable en milieu urbain très dense. C’est la conclusion de l’analyse menée par le Commissariat général au développement durable (CGDD), dont le rapport vient d’être publié. Prenant en compte le changement climatique, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores, le CGDD a « comparé différentes technologies de motorisation électriquealternatives au véhicule particulier thermique », dans son analyse des coûts et bénéfices des véhicules électriques. D’une part grâce à une analyse socio-économique « comparant les coûts aux bénéfices en tenant compte des externalités environnementales », d’autre part à l’aide du point de vue du consommateur ou de l’usager « de type coût complet de possession intégrant la fiscalité ». Les coûts sont étudiés sur toute la durée de vie du véhicule.

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Les véhicules électriques ont un très faible coût environnemental
Après comparaison des véhicules thermiques (essence, diesel), hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques, le CGDD en vient à la conclusion que le véhicule tout électrique serait rentable en milieu urbain très dense à l’horizon 2020 et d’ici 2030 en milieu dense. « Les véhicules thermiques entraînent à l’usage un coût environnemental de l’ordre de 1,5 centimes d’euros par kilomètre pour un véhicule diesel en usage mixte, 2 centimes d’euros par kilomètre pour un véhicule essence en usage urbain dense et 4 centimes d’euros par kilomètre pour un usage urbain très dense », d’après le CGDD. Le tout électrique permettrait donc de réduire ces coûts à 0,2 centime d’euros par kilomètre en usage mixte, 0,4 centime d’euros par kilomètre en usage urbain dense et 0,1 centime d’euros par kilomètre en usage urbain très dense.

Ces gains sont toutefois réduits à la production de la batterie, qui implique l’émission d’« environ trois tonnes de CO2 , sachant que deux batteries sont utilisées sur la durée de vie des véhicules ». Mais cela reste faible comparé aux 38 tonnes de CO2 émis par un véhicule essence « pour un usage urbain très dense ».

Le thermique toujours moins cher, l’hybride comme transition
Selon le CGDD, « l’usage en zone urbaine constitue le domaine de pertinence économique des véhicules électriques. (…) Si le VE est pénalisé par le coût d’achat du véhicule, de la batterie et de l’infrastructure de recharge associée, ses faibles coûts d’usage (consommation et entretien) font qu’il est déjà rentable financièrement pour l’usager en zone urbaine dès 2020. » Une pertinence propre au milieu urbain très dense, « dans lesquels la valeur des nuisances évitées est maximale ». Concernant les véhicules hybrides et hybrides rechargeables, ils ne seraient rentables « socio-économiquement et pour l’usager qu’en zone très dense en 2030 et uniquement en usage intensif. » Le CGDD conclut que finalement, « aucune technologie alternative n’est plus rentable que les véhicules thermiques, notamment ceux consommant du diesel ». Mais il souligne que les technologies hybrides sont de bonnes solutions transitoires.


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