Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Sébastien Lecornu annonce la création de groupes de travail sur le solaire et la méthanisation

Partager :
Sébastien Lecornu annonce la création de groupes de travail sur le solaire et la méthanisation
Par Anthony Laurent, le 8 décembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Après l’éolien, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, vient d’annoncer la création prochaine de deux groupes de travail : l’un sur l’énergie solaire, l’autre sur la méthanisation. L’objectif ? Simplifier la réglementation pour « libérer » ces énergies renouvelables.

« Ce que nous avons fait pour l’éolien, nous le ferons pour le solaire photovoltaïque et la méthanisation. Nous avons un sérieux retard à rattraper sur les autres pays européens. » Ce 7 décembre, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a annoncé la création de deux groupes de travail – l’un sur l’énergie solaire et l’autre sur la méthanisation –, à l’instar du groupe de travail national mis en place en octobre dernier pour l’éolien. L’objectif ? « Revoir l’environnement réglementaire et administratif [de ces deux secteurs] en le simplifiant et mettre en place de nouvelles méthodes de financement », a fait savoir Sébastien Lecornu.

Du côté des professionnels des secteurs concernés, Enerplan s’est dit enfin « entendu » par le ministère de la Transition écologie et solidaire. Pour le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, qui interpelle régulièrement les pouvoirs publics à ce sujet, la simplification réglementaire est « garante de la réussite de nos ambitieux objectifs. » Pour sa part, le think tank France Biométhane « se réjouit » lui aussi de l’annonce du secrétaire d’État. « La constitution de ce groupe de travail est une excellente nouvelle car il ne fallait pas attendre que cette filière soit tout à fait mature pour l’accompagner », avance Cédric de Saint-Jouan, président de France Biométhane.

Un outil de financement des énergies renouvelables « inédit »

Sébastien Lecornu s’exprimait en marge de la présentation au ministère de la Transition écologique du fonds « Eiffel Energy Transition », un outil de financement « inédit » – soutenu par l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir à hauteur de 40 millions d’euros – permettant le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération, éolien, etc.) en France et à l’étranger. Le soutien assuré par ce fonds prend la forme de prêts à court-terme – généralement pendant la phase de construction des projets – avant la mise en place du financement long-terme.

Lancé à la fin du mois de mars dernier, le fonds a déjà financé 272 projets (soit 129 MW d’énergie électrique installée) pour 100 millions d’euros, principalement en France. « Les besoins de la filière sont considérables : plus de 200 millions d’euros de besoins de financements additionnels ont d’ores et déjà été exprimés par une vingtaine de développeurs », précise Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group.

La finance au cœur des prochains sommets internationaux sur le climat

La question du financement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique sera au cœur des discussions lors du sommet international sur le climat – le « One Planet Summit » –, voulu par Emmanuel Macron, et qui se tiendra à Paris le 12 décembre prochain. Elle sera également à l’ordre du jour de la troisième édition du « Climate Finance Day », qui réunira des acteurs du monde financier, et qui aura lieu, la veille, au ministère de l’Économie et des Finances, en présence notamment du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et de Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace et du groupe Engie.
Pixabay
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
[Dossier] Bâtiment : le label E+C- à l’épreuve du terrain
[Dossier] Bâtiment : le label E+C- à l’épreuve du terrain
Pour préparer la réglementation environnementale qui succèdera en 2020 à la réglementation thermique 2012, la méthodologie de calcul de l’impact carbone des bâtiments est testée depuis deux ans et demi à travers le label E+C-.
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
A la veille de l’Assemblée générale de Total, trois ONG, Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont publié ce mardi 28 mai un rapport analysant la stratégie climatique du géant pétrolier.
[Dossier] La Nouvelle-Aquitaine prépare son bilan
[Dossier] La Nouvelle-Aquitaine prépare son bilan
En Nouvelle-Aquitaine, trois partenaires, le Cluster Eco-Habitat, la plateforme technologique du bâtiment Tipee et le bureau d’études Amoès, ont piloté le programme Obec de l’Ademe.
Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids
Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids
Le 15 mai dernier, le projet européen D2Grids a été lancé.
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Occitanie, ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) se sont réunis afin de formuler leurs propositions pour la Programmation pluriannuelle de l'énergie en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.
Hydrogène: le premier démonstrateur Power-to-Gas de France a atteint son objectif maximal
Hydrogène: le premier démonstrateur Power-to-Gas de France a atteint son objectif maximal
Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque.
Lancement d'un programme d'innovation technique pour la rénovation énergétique
Lancement d'un programme d'innovation technique pour la rénovation énergétique
Vendredi 26 avril, le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé un programme d'innovation technique pour la rénovation énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
VST
18 Juin 2019
VST
Assises de la biodiversité
19 Juin 2019
Assises de la biodiversité
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Charleville Mézières
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Directeur d'école de musique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.