Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sébastien Lecornu annonce la création de groupes de travail sur le solaire et la méthanisation

Partager :
Sébastien Lecornu annonce la création de groupes de travail sur le solaire et la méthanisation
Par Anthony Laurent, le 8 décembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après l’éolien, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, vient d’annoncer la création prochaine de deux groupes de travail : l’un sur l’énergie solaire, l’autre sur la méthanisation. L’objectif ? Simplifier la réglementation pour « libérer » ces énergies renouvelables.

« Ce que nous avons fait pour l’éolien, nous le ferons pour le solaire photovoltaïque et la méthanisation. Nous avons un sérieux retard à rattraper sur les autres pays européens. » Ce 7 décembre, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a annoncé la création de deux groupes de travail – l’un sur l’énergie solaire et l’autre sur la méthanisation –, à l’instar du groupe de travail national mis en place en octobre dernier pour l’éolien. L’objectif ? « Revoir l’environnement réglementaire et administratif [de ces deux secteurs] en le simplifiant et mettre en place de nouvelles méthodes de financement », a fait savoir Sébastien Lecornu.

Du côté des professionnels des secteurs concernés, Enerplan s’est dit enfin « entendu » par le ministère de la Transition écologie et solidaire. Pour le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, qui interpelle régulièrement les pouvoirs publics à ce sujet, la simplification réglementaire est « garante de la réussite de nos ambitieux objectifs. » Pour sa part, le think tank France Biométhane « se réjouit » lui aussi de l’annonce du secrétaire d’État. « La constitution de ce groupe de travail est une excellente nouvelle car il ne fallait pas attendre que cette filière soit tout à fait mature pour l’accompagner », avance Cédric de Saint-Jouan, président de France Biométhane.

Un outil de financement des énergies renouvelables « inédit »

Sébastien Lecornu s’exprimait en marge de la présentation au ministère de la Transition écologique du fonds « Eiffel Energy Transition », un outil de financement « inédit » – soutenu par l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir à hauteur de 40 millions d’euros – permettant le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération, éolien, etc.) en France et à l’étranger. Le soutien assuré par ce fonds prend la forme de prêts à court-terme – généralement pendant la phase de construction des projets – avant la mise en place du financement long-terme.

Lancé à la fin du mois de mars dernier, le fonds a déjà financé 272 projets (soit 129 MW d’énergie électrique installée) pour 100 millions d’euros, principalement en France. « Les besoins de la filière sont considérables : plus de 200 millions d’euros de besoins de financements additionnels ont d’ores et déjà été exprimés par une vingtaine de développeurs », précise Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group.

La finance au cœur des prochains sommets internationaux sur le climat

La question du financement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique sera au cœur des discussions lors du sommet international sur le climat – le « One Planet Summit » –, voulu par Emmanuel Macron, et qui se tiendra à Paris le 12 décembre prochain. Elle sera également à l’ordre du jour de la troisième édition du « Climate Finance Day », qui réunira des acteurs du monde financier, et qui aura lieu, la veille, au ministère de l’Économie et des Finances, en présence notamment du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et de Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace et du groupe Engie.
Pixabay
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
Cette semaine, Jérôme Holvoet Vermaut, engagement manager chez SQLI, revient sur les défis qu'attendent les acteurs de l'énergie après la crise sanitaire.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
Hydrogène : onze gestionnaires de réseaux de gaz dessinent une « dorsale européenne »
Hydrogène : onze gestionnaires de réseaux de gaz dessinent une « dorsale européenne »
Onze transporteurs de gaz européens ont présenté leur plan hydrogène dans le cadre de la stratégie européenne.
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat annonce que 60.000 dossiers ont été déposés pour Ma Prime Renov'. Le budget va être augmenté de 100 millions d'euros.
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
Ce jeudi 2 juillet, Engie a inauguré un projet d'autoconsommation collective sur l'île d'Yeu (Vendée). La production et la consommation d'énergie solaire a débuté il y a un peu plus de deux mois et sera expérimentée pendant deux ans.
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021.
Aurélie Lehericy élue présidente du syndicat national du chauffage urbain
Aurélie Lehericy élue présidente du syndicat national du chauffage urbain
Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe Engie Solutions Villes et Collectivités, a été élue présidente du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU). Elle succède ainsi à Thierry Franck de Preaumont, président du groupe Idex.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Responsable Achats Logistique H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Responsable de production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.