Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Biométhane : le coût de raccordement au réseau public de gaz naturel désormais pris en charge jusqu’à 40 %

Partager :
Biométhane : le coût de raccordement au réseau public de gaz naturel désormais pris en charge jusqu’à 40 %
Par Eva Gomez, le 13 décembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 3 décembre dernier, un arrêté paru au Journal Officiel établit la prise en charge jusqu’à 40 % des coûts de raccordements aux réseaux publics de distribution de gaz naturel. Une opportunité de développer la filière biométhane pour les acteurs.

Publié au Journal Officiel le 3 décembre dernier, un arrêté vise à faciliter le raccordement à certains réseaux publics de distribution de gaz naturel des installations de production de biogaz, avec la prise en charge jusqu’à 40 % des coûts de raccordement. Un arrêté très bien accueilli par le réseau de distribution de gaz naturel GRDF. Pour ce dernier, cet arrêté va faciliter le développement de la filière biométhane, qui « contribue au développement d’une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des déchets (...) ».

« GRDF estime que l’aide financière à la prise en charge des coûts de raccordement devrait permettre à 20% de projets supplémentaires de se concrétiser. 90% du potentiel de production de biométhane étant d’origine agricole, cette mesure permettra de rendre accessible ces projets à de nombreux agriculteurs leur permettant ainsi de bénéficier d’une source de revenus potentiels supplémentaires et de contribuer au rayonnement de la filière agricole française », indique le groupe dans un communiqué. GRDF souligne également l’opportunité d’emplois que représente la filière biométhane : entre 1 et 3 emplois par site. A noter qu’en 2017, la capacité d’injection de biométhane en France est de 629 GWh/an, « soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 52.384 foyers ou 2.456 bus ». Le coût moyen d’un raccordement au réseau public de gaz naturel est de 187.000 euros.

Le 3 décembre, un deuxième arrêté concernant les coûts de raccordement a été publié au Journal Officiel. Il prévoit la prise en charge jusqu’à 40 % du coût de raccordement au réseau public d’électricité.
Pixabay
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Rénovation énergétique : des banques s’engagent pour faciliter le financement des travaux
Rénovation énergétique : des banques s’engagent pour faciliter le financement des travaux
En signant, hier, la charte « Engagé pour FAIRE », plusieurs réseaux bancaires et établissements de crédit se sont engagés à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers.
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Le 24 décembre dernier, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a désigné les lauréats de la sixième période de l'appel d'offres « autoconsommation ».
Total sur la voie du tribunal ?
Total sur la voie du tribunal ?
Référence à un scénario menant à un réchauffement de l’ordre de 3°C, objectifs de réduction de l’empreinte carbone insuffisants et appliqués à un périmètre restreint, recours « inadaptés » au gaz et à l’huile de palme, occultation de l’impact climatique induit par la consommation de ses produits  : le plan de vigilance de Total n’est pas conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017, selon les ONG et collectivités qui assignent l’entreprise, ce mardi 28 janvier, devant le tribunal judiciaire de Nanterre.
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
France Nature Environnement, en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, annonce, ce mardi 28 janvier, la présentation à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, jeudi 30 janvier, de l’Eoloscope terrestre, un outil pour contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse.
Deux centrales photovoltaïques de plus pour Reden Solar
Le groupe spécialisé dans la production d’énergie photovoltaïque accroît son portefeuille.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.