CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > L’agriculture contribue à 20 % de la production française d’énergies renouvelables
ÉNERGIE

L’agriculture contribue à 20 % de la production française d’énergies renouvelables

PUBLIÉ LE 27 FÉVRIER 2018
E.G
Archiver cet article
L’agriculture contribue à 20 % de la production française d’énergies renouvelables
Jeudi 22 février dernier, l’Ademe a publié les résultats d’une étude menée sur la production d’énergies renouvelables par le secteur agricole : en 2015, 20 % de la totalité des ENR produites en France provenaient de la contribution directe et indirecte de l’agriculture.

En 2015, 20 % de la production française d’énergies renouvelables étaient issus de la contribution directe et indirecte de l’agriculture, ce qui représente 4,6 Mtep sur 23 Mtep d’ENR au niveau national. Il s’agit du principal résultat d’une étude publiée jeudi 22 février dernier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ainsi, « cette évaluation montre que le secteur agricole participe globalement autant à la production d’énergies renouvelables qu’il consomme d’énergie non renouvelable », souligne l’Ademe. La plus grande partie de cette contribution est due à la production de biocarburants à partir de matière première agricole, « puis à l’éolien car les terres agricoles sont largement utilisées pour l’installation d’éoliennes et à la production de biomasse solide », précise le rapport de l’Ademe.

Le Grand-Est, les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire en tête

Par ailleurs, l’étude montre que les grandes cultures contribuent en majorité à la production d’énergies renouvelables « par la commercialisation des produits agricoles utilisés pour la fabrication de biocarburants ». La plus grande contribution des cultures agricoles à la production d’énergies renouvelables est donc apportée de façon indirecte. L’Ademe relève également que les grandes surfaces planes sont propices à l’installation d’éoliennes. L’étude montre par ailleurs que la production de matière première pour la production de biocarburants est assurée à 96 % par le secteur agricole, ce qui représente 2 208 ktep. 26 % de la production de méthane est également assurée par le secteur agricole, soit 148 ktep. Concernant l’énergie éolienne, elle est à 83 % produite sur des terres agricoles, ce qui représente 1 341 ktep. Et 13 % de l’énergie photovoltaïque est produite sur des terres agricoles (81 ktep).

Concernant la répartition territoriale, 45 % de la production d’ENR agricole vient des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire. « Cette situation s’explique par la taille des régions concernées, par l’importance des filières de grandes cultures et de polycultures et polyélevage permettant une production importante de biocarburant et l’installation d’éoliennes », précise l’Ademe. D’après ce rapport, plus de 50.000 exploitations agricoles françaises sont impliquées dans la production d’énergies renouvelables.

2 % du chiffre d’affaires du secteur agricole

Cette contribution à la production d’énergies renouvelables est également une source de revenus non négligeable pour le secteur agricole : « La contribution à la production d’ENR issue du secteur agricole en 2015 représente un chiffre d’affaires pour les agriculteurs de l’ordre de 1 366 millions d’euros, soit l’équivalent de 2% du chiffre d’affaires du secteur agricole », indique l’Ademe. La vente de biomasse pour la production de biocarburants est la plus rentable (1057 millions d’euros), suivie du photovoltaïque (105 millions d’euros), de la méthanisation (88 millions d’euros) et de la production de biomasse pour la combustion (85 millions d’euros). « A ce chiffre d’affaires, s’ajoutent 112 millions d’euros d’économies sur la facture énergétique des exploitations par l’autoconsommation de biomasse, la mise en place d’installations de solaire thermique et de pompes à chaleur, soit 3,4% des dépenses énergétiques », ajoute le rapport.

D’après l’étude, cette contribution du secteur agricole à la production d’énergies renouvelables pourrait être multipliée par 2 entre d’ici à 2030, et par 3 d’ici à 2050. « La production d’énergies renouvelables passerait de 4.5 Mtep à 15,8 Mtep », précise l’Ademe. L’éolien et le biogaz deviendraient selon ce rapport, les première énergies renouvelables issues du secteur agricole.
Pxhere
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
A Desvres, un centre aquatique se chauffe à l'acier
A Desvres, un centre aquatique se chauffe à l'acier
Ça chauffe entre l’Elysée et la Ville de Paris
Ça chauffe entre l’Elysée et la Ville de Paris
Jean-Paul Duhamel nommé directeur général de Crédit Agricole transitions & énergies
Jean-Paul Duhamel nommé directeur général de Crédit Agricole transitions & énergies
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS