Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Guyane : une centrale thermique au diesel en voie de reconversion vers les ENR

Partager :
Guyane : une centrale thermique au diesel en voie de reconversion vers les ENR
Par La Rédaction, le 7 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
La loi de transition énergétique a inscrit l’atteinte à l’horizon 2030 d’une autonomie énergétique pour les territoires ultramarins français. Dans ce contexte, la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) de Guyane a prévu un renouvellement des moyens de production sur le site de Dégrad-des-Cannes et le SER demande de considérer les énergies renouvelables. 

La centrale thermique au diesel de Dégrad-des-Cannes étant vieillissante, son remplacement est envisagé pour faire face aux enjeux énergétiques de la Guyane. Dans le cadre de la PPE, les systèmes de production électriques futurs intègrent une nouvelle capacité de 120 MW basée sur des moyens conventionnels fonctionnant au fioul léger ou au gaz naturel sur un site voisin. Ces solutions remplaceraient des moyens de production thermiques actuels, constitués de 67,4 MW de production diesel et de 20 MW de turbine à combustion.

Cette nouvelle installation de production électrique basée sur les énergies fossiles est toutefois jugée par la commission régions ultramarines du syndicat des énergies renouvelables (SER) inadaptée et incompatible avec les ambitions affichées par notre pays en matière de lutte contre le changement climatique. En remplacement, elle propose plutôt une alternative à moindre coût, basée principalement sur l’électricité photovoltaïque, rapide à mettre en œuvre et qui permettra de garantir une production équivalente et non émettrice de CO2.

Jean-Louis Bal et Jérôme Billerey, respectivement président du SER et président de la commission régions ultramarines ajoutent : « Cette solution, qui s’appuie sur des capacités de stockage adaptées aux besoins du réseau, contribuera significativement à l’objectif d’autonomie énergétique, inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et permettra de créer davantage d’emplois qu’un moyen de production basée sur les énergies fossiles. A court terme, d’autres solutions renouvelables comme la biomasse et la petite hydroélectricité viendraient compléter un mix électrique local et vertueux »
Centrale thermique EDF près du port de Dégrad-Des-Cannes. Crédit: Didwin973
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic.
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l'Union européenne autour de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, ont contribué à l'efficacité énergétique.
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
GRTgaz, Leroux & Lotz Technologies et Terrawatt ont mis au point un démonstrateur-pilote pour produire du gaz « 100 % Made in France » à partir de déchets peu ou mal valorisés. Située dans les Pays-de-la-Loire, l’installation s’inscrit dans la dynamique régionale de développement  de l’économie circulaire.
Lancement de la Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables
Lancement de la Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables
Ce lundi 27 janvier, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, annoncent le lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français.
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la Banque européenne d’investissement ont annoncé, le 17 février, la signature d’un accord-cadre pour financer le développement des énergies renouvelables.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien en Recherche de Fuites - H/F
- Responsable facturation H/F
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Chargé d'affaires en contrôle technique construction F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.