Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Engie rejoint le Comité Français du Butane et du Propane

Partager :
Engie rejoint le Comité Français du Butane et du Propane
Par La Rédaction, le 16 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) annonce l’adhésion d’Engie du fait de son activité de fournisseur de propane en réseaux canalisés. Cette démarche souligne l’importance du propane dans le mix énergétique national, au côté du gaz naturel.
 
Engie a décidé de rejoindre le CFBP en raison de son activité dans la fourniture de propane par réseaux canalisés. Depuis l’ouverture du marché du gaz, en 2001, et les premières délégations de service public, le nombre de réseaux canalisés ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 225 réseaux qui maillent l’ensemble du territoire français et fournissent aux communes non reliées à un réseau de gaz naturel une énergie moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité.
« Notre adhésion va nous permettre d’accroître notre expertise en matière de livraison de propane en réseaux canalisés, d’améliorer notre offre de service, de bénéficier du Service d’urgence réseaux sur nos infrastructures et de recevoir une veille réglementaire de qualité. Notre objectif est de concevoir des solutions toujours plus intelligentes pour nos clients », explique Agnès Grimont, directrice de la division GPL chez Engie.
 
« Cette adhésion au CFBP d’un acteur majeur de l’énergie démontre l’importance d’intégrer pleinement le propane dans le mix énergétique national, aux côtés du gaz naturel. Ces deux marchés, complémentaires comptent 21  millions de clients consommateurs de gaz en France à parts égales. Le propane joue un rôle croissant dans l’équilibre des territoires du fait de sa disponibilité immédiate, de sa grande souplesse d’usage et de ses qualités pour améliorer la performance énergétique des bâtiments notamment », se félicite Jöel Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane.

Ces réseaux offrent aux 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel une alternative au fioul complémentaire des offres de gaz en citerne ou en bouteille : le propane, en tant qu’énergie gaz, est après le gaz naturel l’énergie fossile la moins carbonée émet 24 % de CO2 de moins que le fioul. Elle ne produit pratiquement pas d’oxydes d’azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines. Le développement du biopropane et du biobutane, le propane et le butane d’origine renouvelable, renforcera ces bénéfices. Le propane est également une alternative au tout électrique et offre aux consommateurs un plus grand confort qu’un chauffage par convecteurs.
DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Un chantier d’insertion exemplaire pour une future centrale solaire dans le Loiret
Un chantier d’insertion exemplaire pour une future centrale solaire dans le Loiret
Il s’agit d’une première dans le Loiret.
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
Le 14 mai dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié un avis alertant sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine.
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Ce lundi 13 mai, l'observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié un guide pour encourager la mise en œuvre de projets destinés à lutter contre la précarité énergétique.
Les sites d'énergies renouvelables ouvrent leurs portes au grand public
Les sites d'énergies renouvelables ouvrent leurs portes au grand public
Les 6, 7 et 8 juin prochains aura lieu la deuxième édition des journées portes ouvertes des énergies renouvelables, organisée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Ce vendredi 24 mai, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publie un avis sur le potentiel des friches et des parkings dans le développement de l'énergie photovoltaïque.
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d'électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux selon le panorama de l'électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l'Association des distributeurs d'électricité en France et l'Agence ORE.
Cameo Energy s'associe à Galiena Capital
La société Cameo Energy, spécialiste du financement et de l'optimisation des projets d'efficacité énergétique, s'est associée à Galiena Capital, afin de développer son activité à l'international.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
VST
18 Juin 2019
VST
Assises de la biodiversité
19 Juin 2019
Assises de la biodiversité
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Charleville Mézières
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Directeur d'école de musique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.