Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Engie rejoint le Comité Français du Butane et du Propane

Partager :
Engie rejoint le Comité Français du Butane et du Propane
Par La Rédaction, le 16 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) annonce l’adhésion d’Engie du fait de son activité de fournisseur de propane en réseaux canalisés. Cette démarche souligne l’importance du propane dans le mix énergétique national, au côté du gaz naturel.
 
Engie a décidé de rejoindre le CFBP en raison de son activité dans la fourniture de propane par réseaux canalisés. Depuis l’ouverture du marché du gaz, en 2001, et les premières délégations de service public, le nombre de réseaux canalisés ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 225 réseaux qui maillent l’ensemble du territoire français et fournissent aux communes non reliées à un réseau de gaz naturel une énergie moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité.
« Notre adhésion va nous permettre d’accroître notre expertise en matière de livraison de propane en réseaux canalisés, d’améliorer notre offre de service, de bénéficier du Service d’urgence réseaux sur nos infrastructures et de recevoir une veille réglementaire de qualité. Notre objectif est de concevoir des solutions toujours plus intelligentes pour nos clients », explique Agnès Grimont, directrice de la division GPL chez Engie.
 
« Cette adhésion au CFBP d’un acteur majeur de l’énergie démontre l’importance d’intégrer pleinement le propane dans le mix énergétique national, aux côtés du gaz naturel. Ces deux marchés, complémentaires comptent 21  millions de clients consommateurs de gaz en France à parts égales. Le propane joue un rôle croissant dans l’équilibre des territoires du fait de sa disponibilité immédiate, de sa grande souplesse d’usage et de ses qualités pour améliorer la performance énergétique des bâtiments notamment », se félicite Jöel Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane.

Ces réseaux offrent aux 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel une alternative au fioul complémentaire des offres de gaz en citerne ou en bouteille : le propane, en tant qu’énergie gaz, est après le gaz naturel l’énergie fossile la moins carbonée émet 24 % de CO2 de moins que le fioul. Elle ne produit pratiquement pas d’oxydes d’azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines. Le développement du biopropane et du biobutane, le propane et le butane d’origine renouvelable, renforcera ces bénéfices. Le propane est également une alternative au tout électrique et offre aux consommateurs un plus grand confort qu’un chauffage par convecteurs.
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Tour de gamme avec Arden Equipment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Filière bois : le gouvernement annonce un plan de relance
Filière bois : le gouvernement annonce un plan de relance
Vendredi 16 novembre dernier, le gouvernement a annoncé un plan interministériel pour relancer la filière forêt-bois.
Energies renouvelables dans le bâtiment : la SBA et le Gimélec dévoilent deux nouveaux outils
A l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise qui se tient du 5 au 7 décembre au palais des Congrès à Paris, la Smart Building Alliance (SBA), Certivéa et le Gimélec présentent de nouveaux outils afin de favoriser l’intégration d’énergies renouvelables dans les bâtiments, ainsi que l’efficacité énergétique.
[Tribune] L’économie sociale et solidaire, levier indispensable pour la Transition Énergétique
[Tribune] L’économie sociale et solidaire, levier indispensable pour la Transition Énergétique
Cette semaine, la directrice coopération d'Enercoop, Fanélie Carrey-Conte, revient sur le rôle de l'économie sociale et solidaire dans la transition énergétique : elle estime notamment qu'il faut "une puissance démocratique et une mobilisation des citoyens pour transcender les intérêts particuliers, résister et agir face à de puissants lobbies​".
Eolien en mer : les parcs des Iles d’Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le-Tréport sont autorisés
Eolien en mer : les parcs des Iles d’Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le-Tréport sont autorisés
Ce mardi 6 novembre, le gouvernement a donné son feu vert à l’exploitation des parcs éoliens en mer situés au large des Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée), ainsi que de Dieppe-Le-Tréport (Seine-Maritime).
Tiru devient Dalkia Wastenergy
Tiru devient Dalkia Wastenergy
Ce mercredi 28 novembre, dans le cadre du salon Pollutec, Tiru, la filiale de Dalkia spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets, a présenté son nouveau nom : Dalkia Wastenergy.
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Electricité renouvelable : 565 MW supplémentaires raccordés au troisième trimestre 2018
Ce jeudi 22 novembre, le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis, l'association des distributeurs d'électricité en France (Adeef) et l'agence ORE, publient le panorama de l'électricité renouvelable au troisième trimestre 2018.
Tous les articles Énergie
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.