Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Trois questions à Dominique Mockly, Président-Directeur Général de Teréga (ex-TIGF)

Partager :
Trois questions à Dominique Mockly, Président-Directeur Général de Teréga (ex-TIGF)
Par Propos recueillis par Eva Gomez, le 11 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 4 avril dernier, le gestionnaire de réseau de gaz du Sud-Ouest, TIGF, a annoncé changer de nom pour devenir « Teréga ». Retour sur la signification de ce nouveau nom et sur les enjeux et perspectives de Teréga, avec son P-DG, Dominique Mockly.
 
Pourquoi avoir changé de nom ?
 
Le monde de l’énergie bouge de plus en plus vite, et le secteur du gaz évolue lui-même fortement. Le gaz est de plus en plus vert, de plus en plus dans une logique de complémentarité gaz-électricité et de plus en plus numérique. Nous voulions donner une nouvelle image à l’entreprise, qui corresponde à notre engagement dans la transition énergétique et fasse à notre nouvelle stratégie. Le moment n’est pas choisi de façon anodine : depuis le 1er janvier 2018, les activités de stockage sont régulées ; nous préparons la zone de tarif unique (TRF) co-construite avec GRTgaz ; et enfin, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est actuellement en débat. Ce nouveau nom est un moyen de faire porter notre message au cœur de cette dynamique. Par ailleurs, nous avons lancé le programme « BE POSITIF », via lequel nous comptons atteindre une empreinte environnementale nulle à l’horizon 2020 puis générer ensuite de la valeur environnementale.
 
Que signifie « Teréga » ?
 
« Te », rappelle les « territoires » et notre ancrage territorial historique dans le Sud-Ouest. « Ré » signifie « réseaux », autant pour les canalisations que pour les stockages, et enfin « Ga » fait référence au « gaz ». La ligne horizontale de notre nouvelle identité visuelle symbolise le nouvel horizon de l’entreprise et les évolutions constantes de nos métiers du gaz. Enfin, notre signature « le gaz, accélérateur d’avenir », rappelle que le gaz permet dès maintenant de répondre aux enjeux énergétiques à venir dans le contexte de la transition énergétique.
 
Quel est le périmètre du réseau géré par Teréga actuellement ?
 
Aujourd’hui, nous gérons plus de 5.000 km de canalisations, ce qui représente environ 15 % du réseau national, ainsi que 24 % des capacités nationales de stockage, représentant 33 TWh. Avec la création de la zone de tarif unique, notre périmètre va dépasser le territoire du Sud-Ouest car nous co-animerons et assurerons une co-gestion du périmètre national avec GRTgaz. Par ailleurs, nous gérons deux interconnexions avec l’Espagne et jouons donc un rôle au niveau européen.
Dominique Mockly - Teréga / Crédit : Teréga
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Ce lundi 6 janvier, l'association Via Sèva a publié, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la troisième édition de son baromètre sur le chauffage des Français. 53% sont prêts à changer de mode de chauffage afin de moins polluer.
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Ce mardi 7 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lancent un nouveau site de référence sur les géothermies.
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
Hydrogène : Lhyfe lève huit millions d'euros et annonce l'implantation d'un premier site de production
La jeune pousse Lhyfe vient de dévoiler sa solution de production d'hydrogène vert et annonce une levée de fonds de huit millions d'euros.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
23 % de la consommation française d’électricité sont d’origine renouvelable
En 2019, 23 % de la consommation française d’électricité étaient d’origine renouvelable. La puissance totale du parc électrique renouvelable s’élevait fin décembre dernier à 53.609 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.