EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Rénovation énergétique : 5,1 millions de ménages français ont effectué des travaux entre 2014 et 2016

Par E.G. Publié le 17 octobre 2018.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Ce mercredi 17 octobre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie les résultats d’une enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles.

L’étude publiée ce mercredi par l’Ademe et intitulée « Tremi » (Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles), a été menée aurpès de 29.253 ménages, en France continentale, « et ayant achevé en 2016 des travaux de rénovation lancés entre 2014 et 2016 », est-il précisé.

Cette étude fait état de 5,1 millions de ménages qui ont réalisé des travaux de rénovation entre 2014 et 2016, pour un coût moyen de 11.750 euros. « La principale motivation des ménages est le confort offert grâce aux travaux de rénovation, pour  avoir plus chaud (ou plus frais l’été), pour être plus au calme,  pour réguler le taux d’humidité dans le logement ou simplement pour l’embellir », relève l’Ademe. Vient ensuite la réduction de la facture énergétique grâce à une diminution des consommations d’énergie. Les travaux sont en majorité des travaux d’isolation sur les ouvertures, la toiture et les murs et le chauffage. « La ventilsatiion reste le parent pauvre des travaux de rénovation », remarque l’Ademe.

30% des travaux ont un impact énergétique

Dans 83% des cas, les Français sont satisfaits des travaux qu’ils ont réalisé. Ils estiment avoir « amélioré le confort thermique de leur logement ». L’étude souligne qu’en revanche, « sur ces 5,1 millions de rénovations, 25% ont un impact énergétique (saut de 1 classe énergétique) et seulement 5% présentent un impact énergétique important (saut de 2 classes énergétiques ou plus) ».

L’enquête de l’Ademe révèle également que les ménages font peu appel à des conseillers énergétiques, et que 60% ont bénéficié d’aides financières.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
Autoconsommation collective : un projet d’envergure lancé en région lyonnaise SerenySun et Inea lancent un grand projet d'autoconsommation collective à Vaulx-en-Velin, dans la région lyonnaise. L’opération permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 155 foyers.
Autoconsommation collective : un projet d’envergure lancé en région lyonnaise
18 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
5 février 2024
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029 A l’occasion du salon Hyvolution, le producteur d’hydrogène  H2V et la Banque des Territoires ont conclu le 31 janvier un accord de partenariat d’investissement pour les cinq prochaines années en vue d’accompagner le financement des projets de production d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants Un premier projet de 200 MW concerné par ce partenariat serait à Marseille Fos.
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola