Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque lancent un appel à projets innovant pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque

Partager :
RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque lancent un appel à projets innovant pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque
Par Anthony Laurent, le 7 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Pour la première fois, RTE a lancé, avec la Communauté urbaine de Dunkerque, un appel à projets visant à promouvoir les projets numériques pour la plateforme électrique en mer du futur parc éolien offshore de Dunkerque. L’appel à candidatures est d’ores-et-déjà ouvert !

Faire de la plateforme électrique en mer du futur parc éolien offshore de Dunkerque « un outil de valorisation et d’innovation au service des territoires et des différents usagers de la mer ». Telle est l’ambition de l’appel à projets numériques que viennent de lancer conjointement RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Désireux de « dépasser la seule dimension électrique de ses futures infrastructures de raccordement », RTE, « en s’appuyant sur ses valeurs de service public », souhaite promouvoir les projets numériques « multi-usages et services numériques innovants » autour de sa future plateforme électrique en mer. Au-delà du volet numérique, l’appel à projets « intéresse l’ensemble des autres co-usages possibles permettant de proposer de nouvelles solutions et services au territoire et parties prenantes, tels que la valorisation des ressources maritimes ou le soutien à l’innovation en mer », indiquent les deux partenaires.

L’appel à candidatures s’est ouvert le 1er février dernier et durera jusqu’en mai prochain. Le lauréat qui répondra aux critères fixés par le cahier des charges se verra notamment doté d’un accompagnement financier de 20.000 euros. La remise du prix aura lieu à l’occasion du salon Seanergy, qui se tiendra à Dunkerque du 5 au 7 juin 2019. Qui peut y participer ? Des startups, des associations, des entreprises et/ou des entrepreneurs, des chercheurs et des équipes étudiantes.

« La Turbine Numérique »

De son côté, la CUD, l’un des 24 lauréats de la première phase de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation » (ex-« Territoires d’Innovation Grande Ambition »), indique vouloir développer une filière numérique sur le Dunkerquois, au travers de « La Turbine Numérique ». Cette dernière vise à « favoriser l’essor des projets numériques » au sein de la collectivité, « grâce notamment au lancement d’un appel à projets numériques en partenariat avec de grands opérateurs privés. »

C’est en novembre 2018 que l’Etat a lancé un appel d’offres en vue d’installer un nouveau parc éolien offshore sur la façade dunkerquoise. Le raccordement électrique (en 225 kV) du site de production jusqu’au réseau public de transport d’électricité à terre sera assuré par RTE, incluant ainsi, pour la première fois, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une plateforme électrique en mer.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Une formation à la géothermie pour les élus de Gironde
Une formation à la géothermie pour les élus de Gironde
Le 7 mars prochain, les élus des collectivités et EPCI de la Gironde pourront participer à une formation à la géothermie, au lycée Grand Air d'Arcachon.
Tout savoir sur : les certificats d'économie d'énergie
Tout savoir sur : les certificats d'économie d'énergie
Marina Offel de Villaucourt, porte-parole affaires publiques et juridiques de GEO PLC décrypte pour Environnement Magazine, les évolutions de la réglementation des Certificats d'économie d'énergie (CEE). .
Neutralité carbone : accélération ou fuite en avant ?
Neutralité carbone : accélération ou fuite en avant ?
Inspiré de l’Accord de Paris de 2015, l’objectif de « neutralité carbone » en 2050 promu par le projet de loi « climat-énergie » n’a pas fini d’être décrypté.
Un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique
Un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique
Le fonds de dotation Valorem vient de lancer un appel à projets à destination d'associations et acteurs du monde social, pour lutter contre la précarité énergétique.
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
D’après l’observatoire du biométhane publié par le think tank France biométhane, les 32 nouveaux sites d’injection implantés en 2018, représentent une augmentation de 73 % par rapport à l’année 2017.
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
Le gouvernement met en place un groupe de travail sur les réseaux de chaleur et de froid
Mardi 26 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a lancé un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables ».
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.