EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque lancent un appel à projets innovant pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque

Par Anthony Laurent. Publié le 7 février 2019.
RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque lancent un appel à projets innovant pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la première fois, RTE a lancé, avec la Communauté urbaine de Dunkerque, un appel à projets visant à promouvoir les projets numériques pour la plateforme électrique en mer du futur parc éolien offshore de Dunkerque. L’appel à candidatures est d’ores-et-déjà ouvert !

Faire de la plateforme électrique en mer du futur parc éolien offshore de Dunkerque « un outil de valorisation et d’innovation au service des territoires et des différents usagers de la mer ». Telle est l’ambition de l’appel à projets numériques que viennent de lancer conjointement RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Désireux de « dépasser la seule dimension électrique de ses futures infrastructures de raccordement », RTE, « en s’appuyant sur ses valeurs de service public », souhaite promouvoir les projets numériques « multi-usages et services numériques innovants » autour de sa future plateforme électrique en mer. Au-delà du volet numérique, l’appel à projets « intéresse l’ensemble des autres co-usages possibles permettant de proposer de nouvelles solutions et services au territoire et parties prenantes, tels que la valorisation des ressources maritimes ou le soutien à l’innovation en mer », indiquent les deux partenaires.

L’appel à candidatures s’est ouvert le 1er février dernier et durera jusqu’en mai prochain. Le lauréat qui répondra aux critères fixés par le cahier des charges se verra notamment doté d’un accompagnement financier de 20.000 euros. La remise du prix aura lieu à l’occasion du salon Seanergy, qui se tiendra à Dunkerque du 5 au 7 juin 2019. Qui peut y participer ? Des startups, des associations, des entreprises et/ou des entrepreneurs, des chercheurs et des équipes étudiantes.

« La Turbine Numérique »

De son côté, la CUD, l’un des 24 lauréats de la première phase de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation » (ex-« Territoires d’Innovation Grande Ambition »), indique vouloir développer une filière numérique sur le Dunkerquois, au travers de « La Turbine Numérique ». Cette dernière vise à « favoriser l’essor des projets numériques » au sein de la collectivité, « grâce notamment au lancement d’un appel à projets numériques en partenariat avec de grands opérateurs privés. »

C’est en novembre 2018 que l’Etat a lancé un appel d’offres en vue d’installer un nouveau parc éolien offshore sur la façade dunkerquoise. Le raccordement électrique (en 225 kV) du site de production jusqu’au réseau public de transport d’électricité à terre sera assuré par RTE, incluant ainsi, pour la première fois, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une plateforme électrique en mer.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 novembre 2023
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic » Dans cette tribune, Mickaël Cabrol, PDG et fondateur d’Enersweet, groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique, défend le recours aux données pour agir plus efficacement en matière de transition énergétique.
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
4 avril 2024
Un éclairage qui veille sur la ville Le spécialiste de l’éclairage solaire Solarem propose une nouvelle veilleuse permettant d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution lumineuse, tout en garantissant une visibilité nocturne.
Un éclairage qui veille sur la ville
7 mars 2024
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène Une société projet (SPV), « Arve Hydrogène Mobilité », a été créée pour développer une station de recharge multi-énergies et multi-usages dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Le projet est porté par 5 acteurs, dont Atawey, fournisseur de stations de recharge d'hydrogène.
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola