Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Loi énergie : le groupe « Environnement et nature » du Cese interpelle le gouvernement

Partager :
Loi énergie : le groupe « Environnement et nature » du Cese interpelle le gouvernement
Par E.G, le 21 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le groupe « Environnement et nature » du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a interpellé le gouvernement pour notamment l’inciter à « plus d’ambition sur la baisse des consommations énergétiques » et à fixer à 2030, l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique.

Selon le groupe « Environnement et nature » du Cese – composé des ONG les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau action climat, France nature environnement, Humanité et biodiversité, la Ligue pour la protection des oiseaux et Surfrider – a voté le mercredi 20 février, les positions de la société civile quant à l’article 11 du projet de loi « énergie ». Celui-ci « assure la compatibilité entre les dispositions de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et les termes du futur décret portant Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) », rappelle le Cese.

Quatre objectifs commentés

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe « Environnement et nature » a commenté quatre points soulevés par le Cese : « Pour la substitution de la neutralité carbone au facteur 4, le Cese y voit une augmentation de l’ambition globale, sous réserve que la baisse de 83% des émissions de gaz à effet de serre actuellement prévue dans la Stratégie Nationale Bas Carbone soit explicite dans l’article premier de la loi », écrit le groupe, qui soutient ainsi le Cese. Par ailleurs, les ONG estiment que la proposition de ramener l’objectif de baisse de la consommation d’énergie de 20% à 17% à l’horizon 2030 est « incompréhensible ». Néanmoins, elles approuvent « l’intensification de la baisse des consommations d’énergies fossiles de 30 à 40% ». Enfin, le Cese et les ONG du groupe « Environnement et nature » estiment que l’objectif de réduction à 50% del a part du nucléaire dans le mix énergétique devrait être fixé à 2030. « L’un des scenarii de RTE en 2017 prouve qu’il est possible de l’atteindre dès 2030 et non 2035 comme le propose le projet de loi », rappellent les associations.

Au-delà du contenu de ce projet de loi énergie, le groupe Environnement et nature du Cese s’étonne des conditions de saisine et de traitement : « Comment justifier que le Cese ne soit saisi que sur un seul article d’une loi programmatique ? Comment justifier des délais anormalement resserrés imposés à la société civile organisée sur un sujet aussi fondamental, nécessitant des débats de qualité ? »

Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Le distributeur de gaz propane et de butane, Primagaz, souhaite « accompagner la structuration du marché européen de gaz naturel pour véhicules (GNV) et anticiper l'arrivée des bio-carburants » à l'horizon 2025.
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
Valence construit une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur
Valence construit une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur
La ville de Valence lance la construction d'une chaufferie biomasse dans le cadre de la modernisation de son réseau de chaleur urbain.
L'édition 2019 des « Green Solutions Awards » est lancée
L'édition 2019 des « Green Solutions Awards » est lancée
Ce jeudi 14 mars, le réseau Construction21 lance l'édition 2019 de son concours « Green Solutions Awards ».
Hydroélectricité : Méthanor investit 478.000 euros supplémentaires dans le projet Aqua Bella
La société Méthanor annonce avoir investi 478.000 euros dans le projet de construction d'une centrale hydroélectrique en Savoie.
CEE : six nouveaux programmes sélectionnés
Vendredi 22 février, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a sélectionné six nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage et Dairy, vient d’être nommé président de l’Institut Orygeen, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’inciter les industriels à agir sur leurs performances énergétiques.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.