Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules

Partager :
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Par Anthony Laurent, le 27 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le distributeur de gaz propane et de butane, Primagaz, souhaite « accompagner la structuration du marché européen de gaz naturel pour véhicules (GNV) et anticiper l’arrivée des bio-carburants » à l’horizon 2025. L’entreprise vient d’annoncer l’ouverture d’une quatrième station d’avitaillement GNV pour poids lourds en France et le lancement d’une nouvelle application mobile.

Alors que se tient, du 26 au 28 mars à Paris, le salon SITL, dédié à l’innovation dans les secteurs des transports et de la logistique, Primagaz tient à « confirmer son engagement pour la mobilité durable et le GNV (gaz naturel pour véhicules) », « une énergie peu émissive, alternative au diesel et servant au transport routier comme au transport maritime », selon le distributeur de gaz propane et de butane. Objectif affiché par l’entreprise ? « Accompagner la structuration du marché européen et anticiper l’arrivée des bio-carburants. »

Primagaz vient ainsi d’annoncer l’ouverture d’une quatrième station GNV pour les poids lourds en France, à Montbartier (Tarn-et-Garonne), à l’intersection des autoroutes A20 et A62. Ce nouveau point d’avitaillement, ouvert en partenariat avec le groupe Avia, fait suite à la mise en service de ceux de Montélimar, Limoges et Simandres (Rhône). D’ici fin 2020, le distributeur de gaz indique qu’il ouvrira « 20 stations GNV », soutenant la stratégie européenne des Blue Corridors destinée à réduire l’impact environnemental du transport routier en Europe. La Commission européenne a en effet fixé comme objectif que soit mis en place, à l’horizon 2025, un maillage de stations de ravitaillement en GNV tous les 400 kilomètres le long du réseau de routes transeuropéen RTE-T (17.800 km au total).

Du GNV « dès cette année » au BioGNV « à l’horizon 2025 »

Primagaz a également annoncé le lancement d’une nouvelle application gratuite, dénommée « Gasfly ». Cette application mobile de routage a pour but d’aider les chauffeurs de camions à localiser les stations GNV situées sur leur trajet et à en connaître l’état d’ouverture. « Le GNV est un carburant d’avenir pour le transport routier : il émet jusqu’à 20 % de moins que le diesel, très peu de particules fines, d’oxydes d’azote et autres polluants atmosphériques », tient à faire savoir le distributeur de propane et de butane.

Par ailleurs, Primagaz fait savoir, par la voix de son directeur commercial et marketing, Matthieu Lassalle, qu’il « s’engage aussi à réduire sa propre empreinte carbone, en basculant progressivement sa distribution en France au GNV dès cette année, puis au BioGNV à l’horizon 2025. » « A court terme, indique encore Primagaz, la démocratisation du GNL [Gaz naturel liquifié, ndlr] permet de préparer le marché à l’arrivée du biocarburant de type BioGNL. » Et l’entreprise de conclure : « Une étape de plus sera alors franchie dans la mobilité durable, avec la généralisation d’une énergie encore moins émissive et compatible avec les moteurs et équipements arrivant aujourd’hui sur le marché. »
La station-service GNV ouverte par Primagaz et Avia à Simandres (Rhône), près de Lyon, en octobre 2018.
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
La plus grande turbine éolienne en mer du monde a été présentée à Saint-Nazaire
GE Renewable Energy a dévoilé, ce lundi 22 juillet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la première turbine de l'Haliade-X 12 MW. Il s'agit de la turbine éolienne en mer la plus puissante jamais conçue.
Butagaz en partenariat avec un site de production de biométhane en Seine-et-Marne
Le groupe Butagaz a annoncé vendredi 13 septembre dernier, la création d’un partenariat avec l’unité de production de biométhane de Nangis Biogaz en Seine-et-Marne.
Deux nouveaux co-présidents à la tête du think tank France Biométhane
Suite au départ de Cédric de Saint Jouan du poste de président du think tank France Biométhane, deux nouveaux co-présidents ont été nommés.
Un nouveau service pour peindre les éoliennes par drone
Un nouveau service pour peindre les éoliennes par drone
La start-up SupAirVision, spécialisée dans l’inspection des éoliennes par drone, vient de lancer un nouveau service : les travaux de peinture en hauteur. Une solution rapide et efficace qui concourt à l’entretien et à la performance des parcs éoliens.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
La société Kouros annonce investir dans Haffner Energy, spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable à partir de biomasse.
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
Cette semaine, Myriam Maestroni, fondatrice d’Economie d’Energie.fr et du think tank « e5T » et experte de la transition énergétique, revient sur la réforme du CITE et les enjeux de la rénovation énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.