Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018

Partager :
Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018
Par E.G, le 18 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 17 avril, GreenUnivers et Financement participatif France ont publié leur troisième baromètre du financement participatif : en 2018, 38,7 millions d’euros ont été investis par les Français dans les énergies renouvelables.

Entre 2017 et 2018, les montants levés par les plateforme de financement participatif pour des projets d’énergies renouvelables, ont augmenté de 89%. Ainsi, 38,7 millions d’euros ont été investis par les épargnants français dans les énergies renouvelables. C’est ce que souligne la troisième édition du baromètre du financement participatif, publié ce mercredi 17 avril par GreenUnivers et Financement participatif France (FPF). « Cette étude réalisée auprès de 17 plateformes de financement participatif, compile, agrège et traite toutes les opérations EnR et efficacité énergétique réalisées par les plateformes de crowdfunding chaque année », précise GreenUnivers.

Le solaire en tête

Parmi les autres enseignements de ce baromètre : 153 projets ont été financés en 2018, pour une capacité totale de 1.131 MW. 65% des montants investis l’ont été pour des projets d’énergie solaire. L’éolien représente 21% des montants collectés, contre 50% en 2016 et 45% en 2017. « Une perte de vitesse qui peut s’expliquer par les difficultés que rencontre la filière en France (...), par des montages financiers plus compliqués à mettre en œuvre mais aussi à l’effet appel d’offres », estime GreenUnivers. Les réseaux de chaleur représentent 6,96% des montants collectés, le biogaz 3,85%, l’hydraulique 2,8% et l’efficacité énergétique 1,42%.

Par ailleurs, « le taux de rentabilité moyen net du financement participatif des énergies renouvelables pour les citoyens s’élève à 4,94% », est-il précisé.

Un contexte réglementaire favorable

En 2017, 20,5 millions d’euros avaient été levés, contre 11,5 millions d’euros en 2016. La présidente de FPF, Stéphanie Savel, indique que « la confirmation de cette tendance est évidemment très positive. Elle s’explique notamment par le fait que les énergies renouvelables trouvent un écho favorable auprès des citoyens. (…) Le rendement de ces investissements est par ailleurs très intéressant au regard des courtes durées d’engagement ». Le contexte réglementaire est également favorable au financement participatif : « la loi Pacte a acté le relèvement du plafond du financement participatif qui passe de 2,5 millions d’euros à 8 millions d’euros par projet sur 12 mois consécutifs », rappelle GreenUnivers.

Sur les 17 plateformes interrogées, huit ont déclaré avoir financé un ou plusieurs projets d’énergies renouvelables, à savoir : Akuocoop, Collecticity, Enerfip, Lendosphère, Lendopolis, Feedelios, Tudigo et Wiseed.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Powidian inaugure sa plateforme hydrogène
Powidian inaugure sa plateforme hydrogène
Powidian, start-up spécialisée dans la production et le stockage d’électricité sous forme d’hydrogène, a inauguré ce mardi 10 septembre sa plateforme de développement industriel destinée aux tests et à la validation de ses technologies.
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage Métal et Deme ont décroché le contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore de France, qui sera implanté à Saint-Nazaire pour un montant de plus de 500 millions d'euros.
[Tribune] La géoénergie : une alternative durable à la climatisation
[Tribune] La géoénergie : une alternative durable à la climatisation
Cette semaine, Alice Chougnet-Sirapian, CEO et co-fondatrice de Geosophy et Quentin Barral, CTO et co-fondateur de Geosophy, présentent la géoénergie comme solution durable de rafraîchissement des bâtiments.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
Cette semaine, Myriam Maestroni, fondatrice d’Economie d’Energie.fr et du think tank « e5T » et experte de la transition énergétique, revient sur la réforme du CITE et les enjeux de la rénovation énergétique.
Création d’un laboratoire commun de recherche sur les matériaux des technologies de la transition énergétique
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d’un laboratoire commun de recherche.
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant, spécialisé dans la conception et la fabrication de turbines hydroélectriques, annonce, ce jeudi 19 septembre, le rachat d’Hydréo, fabricant d’équipements de vantellerie (vannes).
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.