EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018

Par E.G. Publié le 18 avril 2019.
Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mercredi 17 avril, GreenUnivers et Financement participatif France ont publié leur troisième baromètre du financement participatif : en 2018, 38,7 millions d’euros ont été investis par les Français dans les énergies renouvelables.

Entre 2017 et 2018, les montants levés par les plateforme de financement participatif pour des projets d’énergies renouvelables, ont augmenté de 89%. Ainsi, 38,7 millions d’euros ont été investis par les épargnants français dans les énergies renouvelables. C’est ce que souligne la troisième édition du baromètre du financement participatif, publié ce mercredi 17 avril par GreenUnivers et Financement participatif France (FPF). « Cette étude réalisée auprès de 17 plateformes de financement participatif, compile, agrège et traite toutes les opérations EnR et efficacité énergétique réalisées par les plateformes de crowdfunding chaque année », précise GreenUnivers.

Le solaire en tête

Parmi les autres enseignements de ce baromètre : 153 projets ont été financés en 2018, pour une capacité totale de 1.131 MW. 65% des montants investis l’ont été pour des projets d’énergie solaire. L’éolien représente 21% des montants collectés, contre 50% en 2016 et 45% en 2017. « Une perte de vitesse qui peut s’expliquer par les difficultés que rencontre la filière en France (...), par des montages financiers plus compliqués à mettre en œuvre mais aussi à l’effet appel d’offres », estime GreenUnivers. Les réseaux de chaleur représentent 6,96% des montants collectés, le biogaz 3,85%, l’hydraulique 2,8% et l’efficacité énergétique 1,42%.

Par ailleurs, « le taux de rentabilité moyen net du financement participatif des énergies renouvelables pour les citoyens s’élève à 4,94% », est-il précisé.

Un contexte réglementaire favorable

En 2017, 20,5 millions d’euros avaient été levés, contre 11,5 millions d’euros en 2016. La présidente de FPF, Stéphanie Savel, indique que « la confirmation de cette tendance est évidemment très positive. Elle s’explique notamment par le fait que les énergies renouvelables trouvent un écho favorable auprès des citoyens. (…) Le rendement de ces investissements est par ailleurs très intéressant au regard des courtes durées d’engagement ». Le contexte réglementaire est également favorable au financement participatif : « la loi Pacte a acté le relèvement du plafond du financement participatif qui passe de 2,5 millions d’euros à 8 millions d’euros par projet sur 12 mois consécutifs », rappelle GreenUnivers.

Sur les 17 plateformes interrogées, huit ont déclaré avoir financé un ou plusieurs projets d’énergies renouvelables, à savoir : Akuocoop, Collecticity, Enerfip, Lendosphère, Lendopolis, Feedelios, Tudigo et Wiseed.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène IFP School, école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, a annoncé fin janvier le lancement de son nouveau programme de formation « Hydrogen Project & Engineering » (HyPE). Les diplômés pourront occuper des postes de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires H2 ou responsable de bureau d’études dans la filière de l'hydrogène.
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
7 décembre 2023
L’école Builders rejoint WaterWarmth pour transformer l’énergie de la mer en chaleur Le projet WaterWarmth a pour objectif la mise au point de pompes à chaleur capables d’extraire l’énergie sous forme de chaleur de la mer et des cours d’eau. L’école d’ingénieurs Builders supervisera la conception des prototypes et l’édification d’un site pilote.
L’école Builders rejoint WaterWarmth pour transformer l’énergie de la mer en chaleur
21 novembre 2023
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse Outre les industriels, la chaleur biomasse attire un nombre croissant de collectivités séduites par cette énergie renouvelable décarbonée à l’ancrage résolument local. Favorisé par la mise en place du Fonds chaleur de l’Ademe, son développement se heurte cependant parfois encore aux réticences et idées reçues de certains citoyens.
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola