Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018

Partager :
Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018
Par E.G, le 18 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 17 avril, GreenUnivers et Financement participatif France ont publié leur troisième baromètre du financement participatif : en 2018, 38,7 millions d’euros ont été investis par les Français dans les énergies renouvelables.

Entre 2017 et 2018, les montants levés par les plateforme de financement participatif pour des projets d’énergies renouvelables, ont augmenté de 89%. Ainsi, 38,7 millions d’euros ont été investis par les épargnants français dans les énergies renouvelables. C’est ce que souligne la troisième édition du baromètre du financement participatif, publié ce mercredi 17 avril par GreenUnivers et Financement participatif France (FPF). « Cette étude réalisée auprès de 17 plateformes de financement participatif, compile, agrège et traite toutes les opérations EnR et efficacité énergétique réalisées par les plateformes de crowdfunding chaque année », précise GreenUnivers.

Le solaire en tête

Parmi les autres enseignements de ce baromètre : 153 projets ont été financés en 2018, pour une capacité totale de 1.131 MW. 65% des montants investis l’ont été pour des projets d’énergie solaire. L’éolien représente 21% des montants collectés, contre 50% en 2016 et 45% en 2017. « Une perte de vitesse qui peut s’expliquer par les difficultés que rencontre la filière en France (...), par des montages financiers plus compliqués à mettre en œuvre mais aussi à l’effet appel d’offres », estime GreenUnivers. Les réseaux de chaleur représentent 6,96% des montants collectés, le biogaz 3,85%, l’hydraulique 2,8% et l’efficacité énergétique 1,42%.

Par ailleurs, « le taux de rentabilité moyen net du financement participatif des énergies renouvelables pour les citoyens s’élève à 4,94% », est-il précisé.

Un contexte réglementaire favorable

En 2017, 20,5 millions d’euros avaient été levés, contre 11,5 millions d’euros en 2016. La présidente de FPF, Stéphanie Savel, indique que « la confirmation de cette tendance est évidemment très positive. Elle s’explique notamment par le fait que les énergies renouvelables trouvent un écho favorable auprès des citoyens. (…) Le rendement de ces investissements est par ailleurs très intéressant au regard des courtes durées d’engagement ». Le contexte réglementaire est également favorable au financement participatif : « la loi Pacte a acté le relèvement du plafond du financement participatif qui passe de 2,5 millions d’euros à 8 millions d’euros par projet sur 12 mois consécutifs », rappelle GreenUnivers.

Sur les 17 plateformes interrogées, huit ont déclaré avoir financé un ou plusieurs projets d’énergies renouvelables, à savoir : Akuocoop, Collecticity, Enerfip, Lendosphère, Lendopolis, Feedelios, Tudigo et Wiseed.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Retour d'expérience] Nicolas Garnier, directeur général de l’association Amorce
[Retour d'expérience] Nicolas Garnier, directeur général de l’association Amorce
Déçus par le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, les acteurs de la méthanisation tentent de faire entendre les avantages de leur filière au gouvernement.
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
A la veille de l’Assemblée générale de Total, trois ONG, Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont publié ce mardi 28 mai un rapport analysant la stratégie climatique du géant pétrolier.
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Ce mardi 28 mai, le bureau d'études Enerdata publie son bilan énergétique mondial pour l'année 2018.
Une étude de Coénove remet en question la stratégie nationale bas carbone
Une étude de Coénove remet en question la stratégie nationale bas carbone
Ce mercredi 3 juillet, l'association Coénove a publié les résultats d'une étude réalisée conjointement avec le bureau d'étude Artelys.
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Le 5 juin dernier, la société Cap vert énergie a annoncé la signature de huit partenariats pour des projets biogaz et photovoltaïques dans le cadre de son offre réservée aux collectivités et territoires.
[Dossier] À Beaucouzé se dessine un territoire bas carbone
[Dossier] À Beaucouzé se dessine un territoire bas carbone
Dans le Maine-et-Loire, un écoquartier réalisé par la commune de Beaucouzé, assistée par l’aménageur public Anjou Loire Territoire (Alter), participe au projet national de recherche Quartier E+C-.
La région Occitanie lance un plan hydrogène de 150 millions d'euros
La région Occitanie lance un plan hydrogène de 150 millions d'euros
Ce mercredi 22 mai, la région Occitanie lance un plan hydrogène vert d'un montant de 150 millions d'euros pour la période 2019-2030.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN SAV ITINÉRANT F/H
- SAUR propose un Titre professionnel Technicien Traitement de l'Eau H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Contract Manager F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.