Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018

Partager :
Financement participatif : 38,7 millions d'euros ont été investis dans les énergies renouvelables en 2018
Par E.G, le 18 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 17 avril, GreenUnivers et Financement participatif France ont publié leur troisième baromètre du financement participatif : en 2018, 38,7 millions d’euros ont été investis par les Français dans les énergies renouvelables.

Entre 2017 et 2018, les montants levés par les plateforme de financement participatif pour des projets d’énergies renouvelables, ont augmenté de 89%. Ainsi, 38,7 millions d’euros ont été investis par les épargnants français dans les énergies renouvelables. C’est ce que souligne la troisième édition du baromètre du financement participatif, publié ce mercredi 17 avril par GreenUnivers et Financement participatif France (FPF). « Cette étude réalisée auprès de 17 plateformes de financement participatif, compile, agrège et traite toutes les opérations EnR et efficacité énergétique réalisées par les plateformes de crowdfunding chaque année », précise GreenUnivers.

Le solaire en tête

Parmi les autres enseignements de ce baromètre : 153 projets ont été financés en 2018, pour une capacité totale de 1.131 MW. 65% des montants investis l’ont été pour des projets d’énergie solaire. L’éolien représente 21% des montants collectés, contre 50% en 2016 et 45% en 2017. « Une perte de vitesse qui peut s’expliquer par les difficultés que rencontre la filière en France (...), par des montages financiers plus compliqués à mettre en œuvre mais aussi à l’effet appel d’offres », estime GreenUnivers. Les réseaux de chaleur représentent 6,96% des montants collectés, le biogaz 3,85%, l’hydraulique 2,8% et l’efficacité énergétique 1,42%.

Par ailleurs, « le taux de rentabilité moyen net du financement participatif des énergies renouvelables pour les citoyens s’élève à 4,94% », est-il précisé.

Un contexte réglementaire favorable

En 2017, 20,5 millions d’euros avaient été levés, contre 11,5 millions d’euros en 2016. La présidente de FPF, Stéphanie Savel, indique que « la confirmation de cette tendance est évidemment très positive. Elle s’explique notamment par le fait que les énergies renouvelables trouvent un écho favorable auprès des citoyens. (…) Le rendement de ces investissements est par ailleurs très intéressant au regard des courtes durées d’engagement ». Le contexte réglementaire est également favorable au financement participatif : « la loi Pacte a acté le relèvement du plafond du financement participatif qui passe de 2,5 millions d’euros à 8 millions d’euros par projet sur 12 mois consécutifs », rappelle GreenUnivers.

Sur les 17 plateformes interrogées, huit ont déclaré avoir financé un ou plusieurs projets d’énergies renouvelables, à savoir : Akuocoop, Collecticity, Enerfip, Lendosphère, Lendopolis, Feedelios, Tudigo et Wiseed.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Une solution innovante de purification des biogaz qui réduit l’empreinte carbone de 50 à 70 %
Une solution innovante de purification des biogaz qui réduit l’empreinte carbone de 50 à 70 %
L’entreprise lyonnaise Deltalys a mis au point une innovation destinée à purifier les gaz renouvelables, l’une des étapes les plus coûteuses et les plus complexes de la valorisation des biogaz.
Tarifs réglementés d'électricité : Luciole prône la suppression du plafond de l'ARENH
Alors que le ministre de de la transition écologique a confirmé la hausse des tarifs réglementés d'électricité ce mardi 2 avril, l'association Luciole demande aux pouvoirs publics de relever, voire de supprimer, le plafond de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH).
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Le distributeur de gaz propane et de butane, Primagaz, souhaite « accompagner la structuration du marché européen de gaz naturel pour véhicules (GNV) et anticiper l'arrivée des bio-carburants » à l'horizon 2025.
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Ce vendredi 24 mai, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publie un avis sur le potentiel des friches et des parkings dans le développement de l'énergie photovoltaïque.
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d'électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux selon le panorama de l'électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l'Association des distributeurs d'électricité en France et l'Agence ORE.
Photovoltaïque : Armor souhaite racheter l'allemand Opvius
Photovoltaïque : Armor souhaite racheter l'allemand Opvius
Le 14 mai dernier, l'industriel Armor a entamé une discussion pour le rachat du producteur allemand de films photovoltaïques souples, Opvius.
Appel à contributions pour la 21ème édition des Assises européennes de la transition énergétique
Dans le cadre de la 21ème édition des assises européennes de la transition énergétique qui auront lieu à Bordeaux fin janvier 2020, les coorganisateurs de l'événement lancent un appel à contributions afin de co-construire le programme général de l'édition.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.