Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE

Partager :
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Par E.G, le 14 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Occitanie, ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) se sont réunis afin de formuler leurs propositions pour la Programmation pluriannuelle de l’énergie en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.

« Revoir le calendrier des appels d’offres, tant sur l’éolien posé que flottant, selon un séquençage d’au moins 1.000 MW attribués par an ; équilibrer les appels d’offres de l’éolien posé et flottant ; cibler des appels d’offres sur le flottant ; ne pas mettre en concurrence les façades Méditerranée, Atlantique et Manche ; tenir compte des ouvrages et capacités de raccordement afin d’optimiser les coûts. » Voici les principales propositions établies par les régions littorales et les industriels de l’énergie marine renouvelable dans le cadre du projet de loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

« Alors que la France se positionne en tête des nations dans la lutte contre le changement climatique, il est indispensable que l’État encourage davantage la filière énergies marines », estiment les régions littorales et les acteurs du secteur. Les présidents de ces six régions ont sollicité un rendez-vous auprès du premier ministre afin de lui présenter ces propositions.

« L’éolien en mer posé est aujourd’hui l’une des filières énergétiques les plus compétitives en Europe, et la France n’y fera pas exception, comme l’appel d’offres de Dunkerque devrait le prouver. De la même manière, l’éolien en mer flottant est une filière d’avenir et a vocation à converger vers des prix compétitifs, sur l’horizon de temps de la PPE, en cours de révision, c’est-à-dire d’ici 2028 », ont précisé France Energie Eolienne et le Syndicat des énergies renouvelables.
DR / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie pour la filière bois
Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie pour la filière bois
Ce vendredi 24 mai, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et Bpifrance annoncent la mise en place d'un fonds de garantie afin de déployer une nouvelle offre de prêt pour les industriels de la filière bois.
Un capteur aérodynamique pour optimiser le rendement des éoliennes
Un capteur aérodynamique pour optimiser le rendement des éoliennes
L’entreprise bretonne Mer Agitée se diversifie en concevant et développant un capteur destiné à diagnostiquer en temps réel le profil aérodynamique des pales d’éoliennes.
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d'électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux selon le panorama de l'électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l'Association des distributeurs d'électricité en France et l'Agence ORE.
La métropole de Lille se lance sur l’« autoroute de la chaleur »
La métropole de Lille se lance sur l’« autoroute de la chaleur »
Pour répondre aux besoins en énergie de 10 communes de son agglomération, la Métropole Européenne de Lille mettra en service en 2020 un réseau de transport de chaleur de 20 kilomètres de long.
Cameo Energy s'associe à Galiena Capital
La société Cameo Energy, spécialiste du financement et de l'optimisation des projets d'efficacité énergétique, s'est associée à Galiena Capital, afin de développer son activité à l'international.
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
Pour la première fois, les professionnels du bois-énergie organisaient, le 23 mai dernier à Paris, une journée de débats consacrée aux enjeux actuels et à venir de la filière.
[Dossier] Bâtiment : le label E+C- à l’épreuve du terrain
[Dossier] Bâtiment : le label E+C- à l’épreuve du terrain
Pour préparer la réglementation environnementale qui succèdera en 2020 à la réglementation thermique 2012, la méthodologie de calcul de l’impact carbone des bâtiments est testée depuis deux ans et demi à travers le label E+C-.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN SAV ITINÉRANT F/H
- SAUR propose un Titre professionnel Technicien Traitement de l'Eau H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Contract Manager F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.