Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités

Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Par E.G, le 11 juin 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 5 juin dernier, la société Cap vert énergie a annoncé la signature de huit partenariats pour des projets biogaz et photovoltaïques dans le cadre de son offre réservée aux collectivités et territoires.

« Notre offre de partenariat pour les collectivités et les EPL répond à leurs besoins d’impulser une démarche de transition énergétique sur leur territoire. Cap Vert Energie les accompagne de façon pragmatique et opérationnelle dans leurs projets de production d’énergies renouvelables locales », explique Nicolas Chapelat, directeur des relations collectivités et territoires de Cap Vert Energie. Dans le cadre de cette offre, huit partenariats ont déjà été signés, notamment avec la SEM Ile-de-France Energies pour le développement d’un projet biogaz à Ecuelles (Seine-et-Marne).

Concrètement, cette offre propose aux collectivités « d’être impliquées en amont dès la phase d’identification des projets, pour s’assurer qu’ils correspondent bien à un besoin du territoire, identifié par exemple dans le cadre de leur PCAET », explique Cap vert énergie. Puis les collectivités sont invitées à faire partie du comité de pilotage du projet, puis elles se voient proposer d’entrer au capital de la société de projet. En plus des huit partenariat déjà signés, Cap vert énergie est en discussion avec dix autres collectivités. « En complément de cette démarche, le groupe associe également activement les citoyens à la transition énergétique de leur territoire au travers de campagnes de financement participatif mises en place sur la plupart de ses projets photovoltaïques ou biogaz », ajoute la société.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des  Français
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des Français
Plébiscités aujourd’hui par plus de 70% des foyers français malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, les TRV (Tarifs Réglementés de Vente de l'énergie) sont en constante augmentation depuis leur création. Leur méthode de calcul, supervisée par la CRE questionne cependant : Les TRV sont-ils véritablement dans l’intérêt du consommateur ? Quelle réalité recouvrent-ils exactement ? Olivier Xu, Country Manager France de Bulb apporte un éclairage sur ce sujet. 
Biométhane exclu de la RE2020, Coénove saisit le Conseil d'État
Biométhane exclu de la RE2020, Coénove saisit le Conseil d'État
Logements individuels, collectifs et bâtiments du secteur tertiaire seront concernés, à compter de janvier 2022, par l'application de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) qui vise la décarbonation et la sobriété énergétique. Un texte ambitieux qui délaisse le gaz renouvelable au grand dam de l'association Coénove qui demande l'intégration du biométhane.
Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros
Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros
Entent, la startup marseillaise qui convertit les chaleurs basses températures en électricité, lève 1 million d'euros pour son développement.
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
Olivier Xu, Country Manager France chez Bulb, questionne les moyens de la transition énergétique, et les différents outils mis en place dans le plan européen « fit-for-55 ». Si ces nouveaux engagements pris par l'UE montrent une forte ambition vers une transition énergétique, cette politique n’est pas sans conséquence sur le consommateur final. 
La plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis
La plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis
La plus grande ferme solaire d’Île-de-France a été inaugurée par le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), Engie et la commune de Marcoussis (Essonne) en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. D’une puissance de 20,3 MWc, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 10.000 habitants.
Jean-Baptiste Lucas prend la direction générale de McPhy
Jean-Baptiste Lucas prend la direction générale de McPhy
McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, a nommé Jean-Baptiste Lucas au poste de directeur général, en remplacement de Luc Poyer.
Île-de-France : la première unité de méthanisation des biodéchets se met en service
Île-de-France : la première unité de méthanisation des biodéchets se met en service
Ça y est ! Le projet de méthanisation territorial Equimeth a été officiellement inauguré ce jeudi 16 septembre par le producteur d’énergie renouvelable CVE et Île-de-France Energies. Implantée à Moret-Loing-et-Orvanne en Seine et Marne, cette unité de méthanisation valorisera les biodéchets de la région, générés dans un rayon maximum de 60 km.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.