Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Création d’un laboratoire commun de recherche sur les matériaux des technologies de la transition énergétique

Partager :
Par E.G, le 23 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d’un laboratoire commun de recherche.

Baptisé « Carmen », le futur laboratoire commun de recherche (LCR) – créé par le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg – aura pour objectif de « renforcer les connaissances sur le transport moléculaire et/ou colloïdal dans des substrats poreux complexes et de développer de nouvelles méthodologies d’analyse fine de ces matériaux poreux afin d’accompagner le développement d’innovations pour la transition énergétique », expliquent les partenaires.

« L’étude de substrats mésoporeux ou lamellaires, comme les supports de catalyseurs et les sols, présente un grand intérêt pour la transition énergétique », estiment les instituts de recherche à l’origine du LCR Carmen. Ces matériaux peuvent notamment être utilisés dans la conversion catalytique de la biomasse, la réduction des contaminants ou le stockage des énergies renouvelables. « Les travaux du LCR CARMEN vont donc porter sur la caractérisation multi-échelle de leur structure dans des conditions de fonctionnement les plus proches possible de la réalité, dites operando, afin de les relier à leurs propriétés de transport ainsi qu’à leur réactivité », est-il ajouté.

Ce laboratoire va regrouper trois équipes du centre de résonance magnétique nucléaire à très haut champ de Lyon (CRMN, CNRS/ENS de Lyon/ Université Claude Bernard Lyon 1), de l’institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Université de Strasbourg) et du laboratoire de physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Phenix, CNRS/Sorbonne Université), ainsi que celles du centre de recherche et innovation IFPEN.
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Energies renouvelables : les projets citoyens sont plus rentables pour les territoires que les projets privés
Energies renouvelables : les projets citoyens sont plus rentables pour les territoires que les projets privés
Ce mardi 10 décembre, à l'occasion des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes qui se tiennent à Montpellier dans le cadre du salon Energaïa, Energie Partagée publie les résultats d'une étude sur les retombées économiques des projets citoyens de production d'énergie renouvelable.
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Désireuse de remplacer ses infrastructures informatiques vieillissantes par un nouvel équipement plus vertueux en termes de consommation énergétique, l'université de Bordeaux s'est associée aux groupes Schneider Electric et Dell EMC pour mener à bien cette transformation numérique. Une vitrine technologique à l'échelle de la région aquitaine.
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
L’Association européenne des organismes de recherche technologiques (Earto) a décerné, le 8 octobre dernier, au Smart Energy Hub de Sylfen associé à la technologie rSOC du CEA le Premier Prix dans la catégorie « Impact attendu ».
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Ce mardi 5 novembre, le dispositif d'aide aux projets citoyens d'énergies renouvelables, EnRciT, a annoncé ses premiers investissements dans deux projets en cours de développement.
Clermont-Ferrand s’engage à réduire sa pollution lumineuse
Clermont-Ferrand s’engage à réduire sa pollution lumineuse
Clermont Auvergne Métropole a signé avec l’association Noé, une Charte de l’éclairage durable.
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Ce vendredi 6 décembre, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Nelson Mandela (Afrique du Sud), annoncent la création d'un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement.
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Un protocole d’accord a été signé, ce mercredi 4 décembre, entre Ginger et le groupe LHP portant sur l’acquisition du bureau d’études techniques et environnementales LECES.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation - Gestion des Réseaux H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux et Travaux H/F
- Élagueur / Élagueuse
- Chef de Projet CVC F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.