Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Création d’un laboratoire commun de recherche sur les matériaux des technologies de la transition énergétique

Partager :
Par E.G, le 23 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d’un laboratoire commun de recherche.

Baptisé « Carmen », le futur laboratoire commun de recherche (LCR) – créé par le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg – aura pour objectif de « renforcer les connaissances sur le transport moléculaire et/ou colloïdal dans des substrats poreux complexes et de développer de nouvelles méthodologies d’analyse fine de ces matériaux poreux afin d’accompagner le développement d’innovations pour la transition énergétique », expliquent les partenaires.

« L’étude de substrats mésoporeux ou lamellaires, comme les supports de catalyseurs et les sols, présente un grand intérêt pour la transition énergétique », estiment les instituts de recherche à l’origine du LCR Carmen. Ces matériaux peuvent notamment être utilisés dans la conversion catalytique de la biomasse, la réduction des contaminants ou le stockage des énergies renouvelables. « Les travaux du LCR CARMEN vont donc porter sur la caractérisation multi-échelle de leur structure dans des conditions de fonctionnement les plus proches possible de la réalité, dites operando, afin de les relier à leurs propriétés de transport ainsi qu’à leur réactivité », est-il ajouté.

Ce laboratoire va regrouper trois équipes du centre de résonance magnétique nucléaire à très haut champ de Lyon (CRMN, CNRS/ENS de Lyon/ Université Claude Bernard Lyon 1), de l’institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Université de Strasbourg) et du laboratoire de physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Phenix, CNRS/Sorbonne Université), ainsi que celles du centre de recherche et innovation IFPEN.
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Plüm Energie fournit l'électricité de 8000 sites publics en Eure-et-Loir, Indre et Indre-et-Loire
Plüm Energie fournit l'électricité de 8000 sites publics en Eure-et-Loir, Indre et Indre-et-Loire
Le fournisseur d'énergie verte Plüm Energie a remporté l'appel d'offres public du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL) pour la fourniture en énergie des départements de l'Eure-et-Loir, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
Un quintet inédit pour chauffer un quartier de Vienne
Un quintet inédit pour chauffer un quartier de Vienne
Engie Solutions accompagne la Ville de Vienne, Vienne Condrieu Agglomération et le bailleur social Advivo pour récupérer la chaleur fatale émise par l’usine Yoplait implantée dans l’agglomération. Objectif ? Optimiser le chauffage de 791 logements sociaux et d’une école.
Un appel à projets pour l'efficacité énergétique des bâtiments publics
Un appel à projets pour l'efficacité énergétique des bâtiments publics
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance un nouvel appel à projets à destination des collectivités souhaitant s'engager pour l'efficacité énergétique de leur patrimoine.
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
La Commission nationale du débat public a ouvert ce lundi 20 juillet, un débat public sur les futurs projets d'éoliennes en mer installées au sud de la Bretagne. Ce débat public sera ouvert jusqu'au 30 novembre prochain.
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif de 33,2 à 34,7 GW en 2028 pour l’éolien terrestre, au lieu de 16 GW aujourd’hui. Mais cette croissance, indispensable à la transition énergétique, ne se fera pas sans garde-fou : déjà très réglementée, la filière s’est lancée dans un processus d’amélioration continue. Avec en ligne de mire, des projets exemplaires et participatifs, dans lesquels les territoires ont pleinement leur rôle à jouer.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.