EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Création d’un laboratoire commun de recherche sur les matériaux des technologies de la transition énergétique

Par E.G. Publié le 23 juillet 2019.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d’un laboratoire commun de recherche.

Baptisé « Carmen », le futur laboratoire commun de recherche (LCR) – créé par le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg – aura pour objectif de « renforcer les connaissances sur le transport moléculaire et/ou colloïdal dans des substrats poreux complexes et de développer de nouvelles méthodologies d’analyse fine de ces matériaux poreux afin d’accompagner le développement d’innovations pour la transition énergétique », expliquent les partenaires.

« L’étude de substrats mésoporeux ou lamellaires, comme les supports de catalyseurs et les sols, présente un grand intérêt pour la transition énergétique », estiment les instituts de recherche à l’origine du LCR Carmen. Ces matériaux peuvent notamment être utilisés dans la conversion catalytique de la biomasse, la réduction des contaminants ou le stockage des énergies renouvelables. « Les travaux du LCR CARMEN vont donc porter sur la caractérisation multi-échelle de leur structure dans des conditions de fonctionnement les plus proches possible de la réalité, dites operando, afin de les relier à leurs propriétés de transport ainsi qu’à leur réactivité », est-il ajouté.

Ce laboratoire va regrouper trois équipes du centre de résonance magnétique nucléaire à très haut champ de Lyon (CRMN, CNRS/ENS de Lyon/ Université Claude Bernard Lyon 1), de l’institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Université de Strasbourg) et du laboratoire de physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Phenix, CNRS/Sorbonne Université), ainsi que celles du centre de recherche et innovation IFPEN.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires Afin de rendre ses services autonomes en énergie en France, Veolia mise notamment sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses sites de stockage des déchets en post-exploitation. Le groupe prévoit de lancer 40 projets.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
29 janvier 2024
Plug met en service la plus grande usine de production d’hydrogène vert liquide des États-Unis Plug a mis en service le 23 janvier la plus grande usine de production d’hydrogène vert des États-Unis, à Woodbine, en Géorgie.
Plug met en service la plus grande usine de production d’hydrogène vert liquide des États-Unis
11 décembre 2023
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération Le verdissement du réseau de chaleur permet d’éviter l’émission de 71 000 tonnes de CO2, mais aussi de contribuer à protéger le pouvoir d’achat des habitants.
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola