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La Fedene veut attirer les jeunes vers les métiers de services à l'énergie et l'environnement

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La Fedene veut attirer les jeunes vers les métiers de services à l'énergie et l'environnement
Par E.G, le 29 août 2019
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La Fédération des services énergie environnement lance une campagne de promotion de ses métiers.

« Des métiers pleins d’énergie ! ». Voici le nom de la campagne lancée par la Fédération des services énergie environnement (Fedene) afin d’attirer les jeunes dans les métiers des services à l’énergie et à l’environnement. « Les partenaires sociaux espèrent ainsi faire connaître des métiers d’avenir, leur utilité et leur diversité au cœur de la transition énergétique et des énergies renouvelables », explique la Fedene. Deux brochures sont éditées : l’une pour les ambassadeurs des métiers (professeurs, parents, etc.) et l’autre pour les jeunes.

« En constante évolution technologique, digitale et orientés vers les clients finaux, nos métiers d’exploitants et de services sont bien loin de l’image que certains se font du chauffagiste traditionnel ! Tous nos technicien(e)s sont par exemple équipé(e)s d’outils innovants permettant un pilotage à distance des installations et ont un vrai rôle à jouer pour économiser nos ressources, limiter les émissions de carbone, tout en assurant le confort des usagers », explique le président de la Fédération, Pascal Roger.

Les métiers des services énergétiques et à l’environnement proposent plus de 4.000 postes par an, dans 500 entreprises. « Les entreprises font appel à des profils, des niveaux d’études et des compétences variés : technicien(ne)s, energy managers, frigoristes, responsables d’exploitation et maintenance, chargé(e)s d’affaires… », donne la Fedene pour exemple. Environ 60.000 salariés travaillent dans ce secteur, dont 93% en CDI. Et environ 1.500 contrats d’alternance sont signés par an.
Capture d'écran / Fedene / DR
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