Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021

Partager :
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Par Laurence Madoui, le 4 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Sur un marché désormais tiré par la demande des entreprises et des collectivités – non plus par des dispositifs de soutien d’Etat –, la moitié de la croissance attendue à court terme sera portée par des contrats d’approvisionnement direct de clients. Les premiers « Power Purchase Agreements » se nouent à l’étranger, la faiblesse du coût du kWh nucléaire (42 centimes) retardant la parité avec celui de l’électricité verte sur le marché français.

Avec 20,1 TWh d’électricité d’origine renouvelable générés sur le territoire national en 2018, la production d’Engie atteint le double de la consommation de ses 2,6 millions de clients. Visant un mix 100 % renouvelable en 2050 en France1, l’entreprise prévoit d’y doubler sa capacité éolienne et de quadrupler sa capacité solaire d’ici 2021, secteurs dans lesquels elle s’annonce leader (14 % de parts du marché national sur ces deux énergies fin 2018), se classant n° 2 dans l’hydraulique.
Au plan mondial, le groupe affiche 24 GW de puissance installée2 – située à 55 % en Amérique latine et 37 % en Europe - dont 18 GW détenus à 100 %. « Sur les trois dernières années, il a divisé par deux ses émissions de gaz à effet de serre, après la cession d’activités dans le charbon et l’amont du gaz et du pétrole », souligne sa directrice générale adjointe, Gwenaëlle Avice-Huet.

Deux tiers des nouvelles capacités électriques

Thierry Kalfon, directeur général de la Global Business Line Renouvelables, trace « un parallèle entre la spectaculaire baisse des coûts de production en dix ans – divisés par deux pour l’éolien et par dix pour le photovoltaïque3 – et la hausse de la production : les deux tiers des nouvelles capacités de production électriques installées dans le monde sont renouvelables. Chaque année, les capacités renouvelables construites (170 GW en 20184) excèdent la puissance du parc français (133 GW) ».

De 2017 à 2040, l’Agence internationale de l’énergie prévoit une augmentation de capacités d’un facteur 10 pour le photovoltaïque, 5,5 pour l’éolien et 1,6 pour l’hydro-électricité. D’ici 2050, Bloomberg New Energy Finance projette une baisse de coût de 43 % pour l’éolien terrestre, 49 % pour le photovoltaïque et 56 % pour l’éolien en mer.

Des contrats de plus en plus complexes

Engie vise 9 GW de capacités additionnelles de 2019 à 2021 – dont 8,5 sont en construction, en service ou sécurisés. Selon Gwenaëlle Avice-Huet, « 50 % des nouveaux projets seront des Power Purchase Agreements (PPA) », des contrats sur mesure de long terme directement conclus avec le client. Ces Corporate PPA connaissent un vif essor (13,4 GW en 2018 contre 6,1 en 2017, principalement aux Etats-Unis).
« Le consommateur demande une électricité verte telle que la requièrent ses process (24 h/24 et 7 j/7) et non telle que l’énergéticien la produit, observe la DGA. Le producteur doit donc faire son affaire de l’intermittence en agrégeant diverses énergies (hydraulique en base, solaire et éolien sur différentes plages horaires) voire du stockage (batteries lithium-ion). » Engie construit à Tonstad (Norvège) un parc éolien (208 MW) qui fournira le fabricant d’aluminium Hydro pendant vingt-cinq ans.

Sur cette même durée, Voltalia a signé les deux premiers PPA français au printemps. Le producteur alimentera la SNCF, à partir de trois fermes solaires qui seront créées dans le Gard et le Var, et le groupe Boulanger en électricité d’origine éolienne et photovoltaïque. La RATP prépare aussi un contrat d’achat direct.


1 : où la part d’ENR dépasse aujourd’hui 60 % du bilan.
2 : soit 1 % de la capacité mondiale
3 : moins 88 % pour le PV, 50 % pour l’éolien terrestre et 57 % pour l’offshore depuis 2009, selon Bloomberg NEF.
4 : 100 GW en solaire, 50 en éolien, 20 en hydraulique.
Complexe éolien d'Umbaras (Etat de Bahia), inauguré en avril 2019 / Engie
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Ilek annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros
Ilek annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros
Le fournisseur d'énergie renouvelable, ilek, annonce avoir levé 6 millions d'euros, afin de développer de nouveaux partenariats de distribution avec des producteurs d' énergie renouvelable en France.
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Ce lundi 19 août, la plateforme de financement participatif, Lendosphere, a annoncé avoir collecté 1,1 million d’euros en 25 jours pour le financement du plus grand parc solaire des Hauts-de-France.
[Tribune] Face à la hausse des prix de l’électricité, il est urgent de réconcilier les Français avec le photovoltaïque
[Tribune] Face à la hausse des prix de l’électricité, il est urgent de réconcilier les Français avec le photovoltaïque
Cette semaine, David Callegari, fondateur et directeur général de la jeune pousse spécialiste du photovoltaïque, In Sun We Trust, revient sur la hausse du prix de l’électricité, vouée selon lui à durer et s’accentuer dans le temps. Il suggère donc d’aider dès maintenant les Français à préparer l’avenir grâce au photovoltaïque, via un double choc de confiance et de simplification.
Le groupe Coriance acquiert une unité de cogénération
Le groupe Coriance a annoncé l'acquisition d'une unité de cogénération à partir de biomasse à Commentry, dans l'Allier.
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
Depuis une dizaine d’années, les expérimentations et démonstrateurs de smart grids se sont multipliés. Les technologies sont désormais à peu près au point, mais le réseau de distribution, solide, n’en a pas encore vraiment besoin. Reste donc à attendre l’avènement des énergies renouvelables et des véhicules électriques pour qu’émerge un modèle économique qui leur permet de percer à grande échelle.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
La société Kouros annonce investir dans Haffner Energy, spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable à partir de biomasse.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.