Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une unité de méthanisation Mélusine Energie bientôt raccordée au réseau Téréga

Partager :
Une unité de méthanisation Mélusine Energie bientôt raccordée au réseau Téréga
Par La rédaction, le 29 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Hier, lors des Assises européennes de la transition énergétique organisées à Bordeaux, l’opérateur gazier Téréga et l’exploitant Mélusine Energie ont signé un contrat portant sur le raccordement d’une unité de méthanisation au réseau de transport de Teréga.

Comme le prévoit le contrat, signé hier par Gilles Doyhamboure, directeur Commerce et Régulation de Teréga et François Guillomon, dirigeant et exploitant de Mélusine Énergie, le raccordement de 120 mètres de l’unité de méthanisation d’Aillas (Gironde) au réseau de transport de Teréga, sera, prochainement, réalisé.

Avec un débit de 230Nm3/h, cette unité produira du biométhane uniquement à base d’intrants, provenant exclusivement de l’exploitation agricole, ce qui permettra de maintenir l’élevage sur le territoire. La mise en service du site est prévue pour septembre 2021.

Six contrats de biométhane en injection 

Pour l’opérateur gazier Teréga, ce nouveau contrat constitue le sixième projet de raccordement biométhane à son réseau.  Il a déjà participé à la mise en place d’autres unités de méthanisation : BioVilleneuvois dans le Lot-et-Garonne (47), la plus grande centrale française de biométhane exploitée depuis 2015 par Fonroche et Méthalayou dans le Béarn (64), ou encore le premier site de méthanisation issu du monde agricole mis en service en 2018 dans les Pyrénées-Atlantiques.

« Il est de notre devoir d’accompagner et de soutenir les porteurs de projets d’unités de méthanisation sur notre territoire. Le biométhane est une filière au fort potentiel de développement qui fera partie intégrante du mix gazier de demain », a déclaré, hier, Gilles Doyhamboure.
 
 
Crédit: compte Twitter de Teréga. DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Rénovation énergétique : des banques s’engagent pour faciliter le financement des travaux
Rénovation énergétique : des banques s’engagent pour faciliter le financement des travaux
En signant, hier, la charte « Engagé pour FAIRE », plusieurs réseaux bancaires et établissements de crédit se sont engagés à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers.
En 2020, Hyvolution change d'échelle
En 2020, Hyvolution change d'échelle
En 2020, Hyvolution évolue et devient un événement hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité. Le salon aura lieu les 4 et 5 février prochains au Parc Floral de Paris.
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Le 24 décembre dernier, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a désigné les lauréats de la sixième période de l'appel d'offres « autoconsommation ».
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Alors que les compteurs intelligents Linky d'Enedis devraient être déployés à 100% d'ici 2024, des start-ups s'emparent de la sensibilisation des citoyens aux économies d'énergie. C'est le cas d'Ecojoko, qui propose un outil de suivi en temps réel de la consommation. Entretien avec Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse.
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé une méthode de simulation pour réduire les impacts liés aux incertitudes climatiques sur le secteur de l’énergie et garantir le fonctionnement des installations pendant les phénomènes climatiques extrêmes.
Vattenfall récompensé pour ses actions contre le changement climatique
L’entreprise suédoise intègre pour le première fois la liste « A » du classement du Carbon Disclosure Project (CDP) pour son implication dans la lutte contre le changement climatique. Seuls 2 % des plus de 8.000 entreprises évaluées par l’organisme ont obtenu la plus haute distinction.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.