Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités

Partager :
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Par Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités, le 28 mai 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?

Notre priorité est la sécurité de tous. Chez Engie Entreprises & Collectivités (E&C), la sécurité a toujours été une priorité absolue, et guide toutes nos décisions ; c’est encore davantage le cas dans le moment inédit, hors normes, que nous vivons. Le déconfinement se réalise donc de façon très progressive, et nous prenons toutes les mesures sanitaires à même de garantir au mieux la santé de nos salariés et de nos prestataires. Le télétravail reste la règle par défaut, jusqu’à fin juin a minima ; les seules exceptions concernent quelques salariés dont les missions ne peuvent pas être réalisées à distance.

Les autres collaborateurs peuvent se rendre au bureau pour de courtes durées, s’ils le souhaitent, en respectant strictement toutes nos règles sanitaires, et sans jamais dépasser un quart de l’effectif nominal de chaque site. Notre reprise progressive a choisi de prévoir, au-delà des mesures légales de distanciation, des dispositions supplémentaires comme la fourniture et le port systématique du masque, la fermeture des salles de réunion et des lieux de convivialité.

Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Avant le confinement, nous avions déjà instauré le télétravail pour quelques jours par mois, et l’ensemble nos salariés est doté de PC portables, et d’accès distants. Et comme nos équipes sont implantées dans toute la France, sur une trentaine de sites, nous avions également déjà l’habitude des réunions à distance. Le confinement nous a poussés à amplifier cette façon de travailler, tout en maintenant un lien fort avec nos clients. Les infrastructures informatiques déjà en place nous ont permis de faire face à cette évolution de manière assez fluide, après quelques réglages la première semaine. Cette crise sanitaire sans précédent a donc été aussi une opportunité de tester en situation réelle la robustesse de notre organisation et de nos outils digitaux.

Pour ce qui est de la relation avec nos clients, là aussi, ce qui avait été initié avec la mise en place d’outils digitaux a payé, preuve en est notre très bon niveau de satisfaction client actuel. En un temps record, nous nous sommes organisés pour que nos équipes de relation clientèle – situées exclusivement en France – soient en mesure de répondre dans de bonnes conditions à l’afflux d’appels de la part d’entreprises, de collectivités et de copropriétés, et puissent répondre à leurs nombreuses interrogations dans cette période d’incertitude forte. Cette proximité avec nos clients revêt une importance primordiale à nos yeux. Notre engagement d’accompagner les décideurs dans leurs choix et questions sur l’énergie dans leur quotidien est encore plus une priorité en une période complexe comme celle que nous vivons.

Grâce à ce que nous avions développé sur « BILL-e », notre espace client, les gestionnaires des entreprises et des collectivités ont pu non seulement continuer d’accéder en temps réel à l’ensemble de leurs factures et données contractuelles, mais également gérer leurs demandes depuis leur lieu de confinement. Cette crise a donc permis de confirmer que toute cette gestion est possible à distance !

Quels seront, selon vous, les impacts de la pandémie sur votre entreprise ?

Cette crise aura pour nous, comme pour nos clients et pour la plupart du tissu économique français, des conséquences significatives, pendant plusieurs années. Il va nous falloir gérer au mieux les mois à venir, pour tenter de réduire les pertes de recettes occasionnées par la crise, et même réinventer certains pans de notre activité. Par ailleurs, même si les contacts en face à face entre collègues sont impossibles depuis plusieurs semaines, toute l’énergie mise en place pour nous adapter – du jour au lendemain ! – afin de continuer à offrir un service de qualité à nos clients, a paradoxalement continué de renforcer les liens qui unissaient déjà nos équipes. Tout le monde s’est mobilisé vers un seul objectif commun : répondre le mieux possible à nos clients et les aider à traverser au mieux cette crise multiforme. Je suis très fière de l’agilité, de la capacité d’adaptation et de la mobilisation à distance de l’ensemble des femmes et des hommes d’Engie Entreprises & Collectivités.

Au niveau managérial, des points d’équipe par visio conférences ont été réalisés très régulièrement pour conserver et renforcer notre ADN d’intelligence collective qui est le nôtre ; notre comité de direction et nos ressources humaines ont également initié un rythme soutenu de communications vidéo et via mail vers l’ensemble de nos salariés, pour leur donner en temps réel, avec transparence, toutes les informations relatives à leur activité, mais aussi à la situation de notre entreprise. Il était essentiel de conserver cette proximité qui est très forte chez nous, avec une touche d’humour, ce qui a beaucoup plu aux équipes.

Qu'aviez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

Personnellement, la première chose que j’ai faite après ces huit semaines de confinement est de passer du temps avec mes proches. Cette crise a été une expérience forte, certains de mes proches ont été touchés par la maladie, et pouvoir se voir et partager a été un moment dont je me souviendrai longtemps.

Au niveau professionnel, je suis impatiente de retrouver un contact quotidien avec les salariés d’Engie E&C, car même si nous avons pu assurer la continuité de notre activité à distance, le contact humain en face à face reste indispensable. J’ai hâte de pouvoir me rendre sur les différentes implantations de notre entité en France, et, bien entendu, de pouvoir revoir des clients, sur leurs sites, et m’entretenir avec eux de visu, parler de leurs projets et de leurs attentes en matière d’énergie ! La proximité humaine est essentielle, tant pour moi que pour l’ensemble de nos salariés.

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Bien difficile de répondre à cette question ! Ce qui est certain, c’est qu’il ne ressemblera pas exactement à ce que nous avons connu ; rien n’effacera jamais ce qui s’est passé, nous avons beaucoup appris et nous continuons de beaucoup apprendre. Nous avons constaté avec force ce dont nous étions déjà convaincus, par exemple, la pertinence des méthodes de travail agiles, que nous allons continuer à développer, et la puissance de la data et du digital. Cette crise nous a aussi rappelé la valeur, la richesse de nos contacts humains ; tout cela est d’ailleurs complémentaire et indispensable.

A court terme, nous allons devoir être créatifs pour imaginer les solutions répondant aux attentes actuelles de nos clients, pour les aider à relancer leur activité. Il va nous falloir apprendre rapidement – nous commençons déjà à le faire – et nous réinventer, une fois encore, pour proposer aux entreprises et aux collectivités qui nous font confiance un accompagnement encore plus sur-mesure, encore plus réactif. Nous allons poursuivre et approfondir la co-construction engagée avec nos clients, pour créer avec eux avec des solutions vraiment en adéquation avec leurs besoins et avec la réalité d’aujourd’hui, des solutions à la fois plus efficientes et plus « vertes ».

Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que chez Engie E&C, la volonté de développer, promouvoir et accompagner nos clients dans la mise en œuvre d’installations zéro carbone reste essentielle. Post-Covid, la lutte pour un monde décarboné et contribuer à un monde plus harmonieux reste une priorité, la nôtre en tout cas !

Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Environnement Magazine
Pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
  [Vidéo] Trois questions à : Alexis de Gérard, directeur de Pollutec
+ de vidéos Environnement TV
Dernier numéro
N° 1784
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (16,70 €)
Actu réglementaire
Arrêté du 30 novembre 2020 attribuant à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Normandie une compétence d'appui au préfet de la région Centre-Val de Loire en matière de maîtrise d'ouvrage de certaines opérations de développement et de modernisation du réseau routier national Lire
Arrêté du 1er décembre 2020 relatif à la mise en œuvre d'un second arrêt temporaire aidé des entreprises de pêche à pied et de récolte de végétaux marins sur le rivage dans le cadre de l'épidémie du covid-19 Lire
Arrêté du 9 novembre 2020 portant nomination au conseil scientifique de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 novembre 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Etablissement public Grand Paris Aménagement Lire
Arrêté du 19 novembre 2020 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés dans le département de la Guyane protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection Lire
Décret n° 2020-1495 du 2 décembre 2020 modifiant le décret n° 2018-211 du 28 mars 2018 relatif à l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques Lire
Arrêté du 1er décembre 2020 portant nomination au conseil scientifique de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 24 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 16 mars 2020 fixant la liste des emplois de conseiller d'administration de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables Lire
Arrêté du 26 novembre 2020 modifiant la répartition des postes offerts au titre de l'année 2020 au recrutement sans concours dans le grade d'adjoint administratif des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique ouvert par arrêté du 7 juillet 2020 Lire
Arrêté du 26 novembre 2020 modifiant la répartition des postes offerts au titre de l'année 2020 au recrutement sans concours dans le grade d'agent d'exploitation des travaux publics de l'Etat au ministère de la transition écologique ouvert par arrêté du 7 juillet 2020 et modifié par arrêté du 9 octobre 2020 Lire
Arrêté du 26 novembre 2020 modifiant le nombre de postes offerts au titre de l'année 2020 au concours externe d'agent d'exploitation principal des travaux publics de l'Etat au ministère de la transition écologique ouvert par arrêté du 7 juillet 2020 et modifié par arrêté du 9 octobre 2020 Lire
Arrêté du 19 novembre 2020 portant nomination de membres de missions régionales d'autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable (MRAe) Lire
Arrêté du 21 novembre 2020 relatif aux mesures transitoires du régime de certification des compétences des personnes physiques réalisant l'inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts Lire
Arrêté du 10 novembre 2020 portant agrément de l'association Saint Vincent de Paul Lire
Décret du 27 novembre 2020 autorisant la société Orano Cycle à modifier l'installation nucléaire de base n° 116, dénommée « UP3-A », implantée dans l'établissement de La Hague (département de la Manche) et modifiant le décret du 12 mai 1981 autorisant la Compagnie générale des matières nucléaires à créer, dans son établissement de La Hague, des usines de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire. Usine dénommée « UP 3-A » Lire
Décret du 27 novembre 2020 modifiant le périmètre des installations nucléaires de base n° 111 et n° 112 de la centrale nucléaire de Cruas, exploitées par la société Electricité de France - Société Anonyme (EDF-SA) et situées sur les territoires des communes de Cruas et de Meysse (département de l'Ardèche) Lire
Décret n° 2020-1455 du 27 novembre 2020 portant réforme de la responsabilité élargie des producteurs Lire
Délibération n° 2020-278 du 19 novembre 2020 portant vérification de la conformité du barème des tarifs réglementés de vente de gaz proposé par Engie pour le mois de décembre 2020 Lire
Arrêté du 23 novembre 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Etablissement public Grand Paris Aménagement Lire
Arrêté du 25 novembre 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'établissement public chargé de l'aménagement de la Ville nouvelle de Sénart Lire
À lire également
Un outil pour l'estimation du potentiel solaire sur toiture
Un outil pour l'estimation du potentiel solaire sur toiture
Total et Google Cloud ont annoncé mettre au point un outil d'estimation du potentiel solaire sur toiture pour les particuliers.
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
À l’issue de l’assemblée générale de la filière Palettes & Bois de Federec, qui s’est tenue le 24 novembre dernier, Patrice Berthommier (Paprec) a été élu président. Il succède à Lisa Lambert (Bois Energie France, groupe Dalkia) qui avait tenu ce rôle pendant 18 mois.
Les contrats de performance énergétique jugés efficaces pour faire baisser les consommations d'énergie
Les contrats de performance énergétique jugés efficaces pour faire baisser les consommations d'énergie
Le Syndicat national de l'exploitation climatique et de la maintenance a publié une enquête démontrant la pertinence des contrats de performance énergétique (CPE) dans le cadre des projets de rénovation des bâtiments.
Un deuxième appel à projet d’Enercoop pour lutter contre la précarité énergétique
Un deuxième appel à projet d’Enercoop pour lutter contre la précarité énergétique
En amont de la trêve hivernale qui débute le 1er novembre, le fournisseur d’énergie a lancé un appel à projets pour soutenir les foyers en situation de précarité énergétique.
Les petites et moyennes industries à l’épreuve de la transition écologique
Les petites et moyennes industries à l’épreuve de la transition écologique
Atteindre la neutralité carbone en 2050 suppose « une transformation profonde » de l’industrie. C’est ce qu’explorent les auteures d’une nouvelle étude publiée par La Fabrique écologique sur la transition écologique des petites et moyennes industries.
Tout savoir sur : le renouvellement des parcs éoliens
Tout savoir sur : le renouvellement des parcs éoliens
Avec la fin des premiers contrats d’obligation d’achat d’électricité conclus il y a 15 ans, le renouvellement des parcs éoliens s’impose désormais aux exploitants. Intéressante d’un point de vue environnemental et économique, cette opération reste néanmoins soumise à plusieurs contraintes techniques et administratives qui doivent être levées pour mettre en œuvre une stratégie pérenne. Eclairage avec Adrien Fourmon, avocat counsel au cabinet Jeantet.
Arkolia inaugure une centrale photovoltaïque sur un site industriel privé
Arkolia inaugure une centrale photovoltaïque sur un site industriel privé
La centrale a été inaugurée sur le site de Gergonne Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de la première, en France, à être installée sur un site industriel privé.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (h/f)
- Technicien Traitement des Eaux H/F
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Acheteur Travaux, Prestations et Facility Management F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.