EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo

Par Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo. Publié le 29 mai 2020.
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.

Comment le déconfinement s'organise-t-il dans votre entreprise ?

advizeo by setec sort d’une période de confinement où la majorité des activités ont pu continuer en télétravail. L’ensemble des équipes se sont donc organisées pour travailler à distance durant cette période inédite. Nos activités de déploiement d’objets connectés ou d’automates pour rendre les bâtiments communicants ont quant à elles été stoppées jusqu’à début mai.

Depuis, le déconfinement s’organise de manière progressive pour accompagner la reprise des déploiements sur le terrain. Après avoir mis en place les équipements COVID-19 ainsi que la signalétique au sein des différentes agences de la société, les collaborateurs commencent à revenir au bureau de manière sporadique notamment pour préparer et récupérer le matériel de déploiement. Le reste du temps, le télétravail prime et les activités de l’entreprise sont réalisées à distance.

Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l'organisation du travail et de l'entreprise ?

La période du confinement a permis de tester le télétravail à grande échelle et ainsi d’observer ses bienfaits et ses limites. Tout d’abord, les outils numériques ont pu être déployés et exploités par toute la société notamment les services cloud d’échanges de données et de visio-conférences. Dans l’ensemble, ces nouveaux outils ont été bien reçus par les collaborateurs et exploités de manière efficace. Après le confinement, ces outils et méthodes associées continueront d’être exploitées, car ils permettent un gain de temps important.

En ce qui concerne le travail à distance, les résultats sont plus nuancés. En effet, nous avons pu observer que le télétravail, notamment sur des temps longs, n’est pas vécu de la même manière par tous les collaborateurs. Certains s’en accommodent parfaitement bien et sont très efficaces, d’autres ont assez mal vécu cet isolement physique et ont vu leur moral et leur productivité s’amenuiser. Par conséquent, nous continuerons l’organisation du travail avant le confinement, à savoir permettre une flexibilité horaire pour les collaborateurs et leur permettre de travailler 1 à 2 journées maximum par semaine en télétravail.

Quels seront, selon vous, l'impact de la pandémie sur votre entreprise ?

A court terme, l’impact de la pandémie est en premier lieu évidemment financier, lié notamment au décalage des projets de déploiements qui n’ont pas pu être réalisés au printemps comme prévu. Notre organisation du travail a permis de s’adapter à cet état de fait durant la période de confinement et nous devrions rattraper le retard accumulé à la fin de l’été.

A plus long terme, les événements liés au COVID-19 ont permis une fois de plus de mettre en lumière l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, et de fait le besoin impérieux de limiter cet impact et notamment notre consommation d’énergies. Par conséquent, nous nous attendons à une prise en compte de plus en plus importantes des activités RSE dans les stratégies d’entreprise de nos clients et de nos prospects dans les prochaines années, ce qui se traduira, pour advizeo, par une croissance de ses activités autant dans les secteurs tertiaire et industriel que les collectivités publiques.

Qu'avez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

Ma première préoccupation après ce long confinement est de pouvoir revoir mes proches : famille et amis, physiquement et non plus virtuellement comme ça a pu être le cas pendant de longues semaines. Il en va de même avec mes équipes au travail, avec qui j’ai l’habitude d’échanger chaque jour. Les visio-conférences ne permettent pas de remplacer ses petits moments de vie, que nous partageons au bureau ou sur le terrain.

Selon-vous, à quoi ressemblera l'après Covid-19 ?

J’aimerais pouvoir dire qu’il y aura un monde d’après, et que nos sociétés humaines prendront en compte ce qui vient de se passer. Dans les faits, je reste assez pessimiste et je crains un retour au « business as usual » très rapide pour la majorité. Toutefois, j’ai l’espoir que partout dans les organisations, certaines individualités auront compris qu’il est grand temps de prendre nos responsabilités et d’agir, à notre échelle, pour l’environnement.

Ce sont ces « champions » que nous cherchons au sein de nos prospects et de nos clients, qui permettent d’engager concrètement des actions vers la transition énergétique et écologique. Chaque jour, nous le voyons sur les patrimoines immobiliers et industriels dont nous suivons la performance énergétique, avec de la volonté et un peu d’huile de coude, il est tout à fait possible de réduire de manière significative notre impact sur l’environnement.

Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 novembre 2023
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables Depuis l’été 2022, une nouvelle séquence législative et réglementaire concernant le secteur de l’énergie s'est ouverte. Une séquence parmi les plus déterminantes pour le futur énergétique de la France tant elle intervient dans le contexte particulier des différentes crises et prise de conscience collective du changement climatique. Éclairage avec Hélène Gelas, avocat associé au cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables
26 janvier 2024
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde Lhyfe, acteur phare de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a publié les résultats de son expérimentation de production d'hydrogène offshore, au large de Saint-Nazaire. Une première mondiale.
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde
23 février 2024
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie Sun’Agri et le groupe IIIe Roussillon ont inauguré le 22 février à Thuir (66) un nouveau dispositif de protection climatique sur une serre d’artichauts. Ce projet représente un investissement de plus de 1,35 millions d’euros. 
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola