Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France

Partager :
Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
Par Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France, le 2 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?

Nous préparons le déconfinement depuis plusieurs semaines avec pour ligne directrice la santé et la sécurité de nos salariés, partenaires et futurs clients ; et en suivant les recommandations du gouvernement et des fédérations professionnelles. Nous développons un protocole sanitaire strict pour envisager une reprise progressive mais, pour l’instant, la majorité de nos salariés sont en télétravail et le restera jusqu’à septembre. Tous nos salariés disposent de l’ensemble des outils nécessaires pour travailler à distance ; nous réfléchissons néanmoins à certaines mesures permettant de maintenir une cohésion d’entreprise et d’équipe. Le télétravail a montré durant cette période de crise de réels atouts mais également certaines faiblesses sur lesquelles nous devrons collectivement nous pencher, comme les horaires élargis.

Concernant nos partenaires, nous avons souhaité la mise en place d’un code sanitaire rigoureux qui sera appliqué jusqu’à nouvel ordre par ces derniers et leurs commerciaux, afin d’assurer leur sécurité et celle de nos futurs clients.

Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Je retiens deux mots : flexibilité et adaptabilité. Flexibilité, car il a fallu réorganiser l’entreprise et nous avons pu compter sur les capacités d’adaptation de nos collaborateurs. Le télétravail étant déjà ancré dans les habitudes de nos collaborateurs, l’organisation du travail à distance à 100% s’est faite rapidement.

Adaptabilité, car nous avons passé au crible tous nos outils, notre service client, notre réseau de distribution et de communication afin de pouvoir répondre efficacement à l’urgence du moment. Une étude Kantar que nous avons menée en avril a mis en évidence que la hausse des prix de l’énergie pendant cette période restait la principale crainte de 80% des Français et que 25% d’entre eux témoignaient de difficultés à s’acquitter de leurs factures depuis le début du confinement. Nous avons donc cherché à rassurer nos clients via nos communications sur notre site web, par email et sms concernant le maintien de leur fourniture d’énergie. Dans la foulée, nous avons proposé des plans de paiement à tous nos clients particuliers et entreprises pour les aider à faire face à des problèmes de liquidités éventuels.

Enfin, nous avons travaillé en étroite coordination avec nos partenaires afin de mettre en place des plans de continuité pour assurer une qualité de service satisfaisante à nos clients. Nous avons été en mesure de répondre à 97% des appels passés à notre service client.

Quels seront, selon vous, les impacts de la pandémie sur votre entreprise ?

Je suis persuadé que nous allons observer des modifications dans l’organisation du travail, plus particulièrement dans la façon dont nous conjuguons présentiel et distanciel. A court terme, nous pouvons craindre quelques défauts de paiement et des problèmes d’impayés : il est trop tôt pour évaluer cet impact mais il parait évident. De même, il est depuis quelques semaines plus compliqué d’adopter une stratégie d’approvisionnement : la volatilité du marché est forte et il faut garder la tête froide.

A moyen terme, cette pandémie ne change pas nos ambitions. Nous continuons sur notre plan ambitieux d’atteindre 1 million de clients particuliers en 2023 et de développer nos offres BtoB notamment grâce à nos offres PPA (Purchased Power Agreement) à venir. Notre plan de recrutement se poursuit également, avec une dizaine de collaborateurs embauchés durant cette période de confinement.

Qu'aviez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

Dans un premier temps, je compte revoir ma famille et mes amis. Nous n’avons jamais cessé de communiquer via Facetime et Whatsapp mais rien ne remplace la présence physique. Très rapidement également, j’en profiterai pour revoir nos clients, partenaires, fournisseurs pour les assurer de notre soutien et les écouter. Nous avons maintenu le lien mais nous étions tous occupés par la crise sanitaire. Il va falloir à présent relancer les projets gelés pendant cette période.

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Il y aura sans nul doute un avant et un après la crise du Covid-19. La relation client sera surement plus digitalisée, la relation au travail modifiée, et, je l’espère sincèrement, les investissements plus décarbonisés. Les mentalités évoluent d’ailleurs dans ce sens, 69% des consommateurs français se disent prêts à faire évoluer leur consommation d’énergie pour répondre aux préoccupations environnementales, selon notre étude Kantar d’avril. Chez Iberdrola, nous agissons déjà depuis plus de 20 ans en faveur de la transition énergétique. Récemment, nous avons fait partie des signataires pour une relance verte et acquis au début du mois de mai Aalto Power, spécialiste français de l’éolien terrestre. Nous avons également confirmé notre plan d’investissement de 10 milliards d’euros en 2020 qui nous permettra de contribuer à cette indispensable transition écologique post Covid-19.

Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe), lance une nouvelle session d'appels à projets de chaleur renouvelable et deux appels à manifestation d'intérêt sur les énergies renouvelables et de récupération thermique.
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga.
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
Ce jeudi 2 juillet, Engie a inauguré un projet d'autoconsommation collective sur l'île d'Yeu (Vendée). La production et la consommation d'énergie solaire a débuté il y a un peu plus de deux mois et sera expérimentée pendant deux ans.
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
Ce mardi 2 juin, EDF Renouvelables, Enbridge et wdp annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime).
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Le Syndicat des énergies renouvelables, qui vient de dévoiler son Panorama du gaz renouvelable en 2019, révèle que l’injection de gaz renouvelable dans le réseau français a dépassé le cap symbolique du TWh l’an dernier, soit 1,2 TWh contre 0,71 TWh fin 2018.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Technicien Equipements Sous Pression H/F
- Responsable Exploitation / Centre de profit H/F
- Jardinier / Jardinière
- *Expert en conception d'installations CVCD* F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.