EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Matteo Carando, directeur d’ERG France

Par Matteo Carando, directeur d’ERG France. Publié le 1er juillet 2020.
Matteo Carando, directeur d’ERG France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.

Comment le déconfinement s’est-il organisé dans votre entreprise ?

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le groupe a adopté toutes les mesures nécessaires afin de garantir la continuité de la production d’énergie sur l’ensemble de ses parcs éoliens, y compris en France, dans le plus strict respect des mesures de sécurité maximales afin de préserver la santé de ses salariés et de leurs proches. À la seule exception du personnel dédié à la maintenance des installations et – en amont des préconisations gouvernementales - l’entreprise a mis en place le télétravail, qui a concerné 80% de ses collaborateurs. 

Par ailleurs, ERG a géré avec une extrême prudence le personnel employé sur ses sites de production, en adoptant des mesures de sécurité appropriées dans une perspective à la fois en termes d’organisation (pour respecter les règles de distanciation sociale ou la réorganisation nécessaire des activités de maintenance et logistiques) et de prévention et protection (formation et information, dispositifs individuels de protection, mesures d’hygiène personnelle, nettoyage et assainissement des lieux de travail). Enfin, tout en permettant l’accès aux bureaux sur la base du volontariat, ERG a encouragé la poursuite du télétravail. 

Après le déconfinement nous avons laissé la possibilité à nos collaborateurs de revenir peu à peu au bureau tout en respectant un nombre raisonnable de collaborateurs sur site. Nous avons aussi mis en place des règles sanitaires et des gestes barrières renforcés pour un retour progressif à "la normale".

Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Le télétravail n’est pas du tout un inconvénient si une bonne organisation est mise en place. Nous avons déjà en interne des règles concernant le télétravail et cette situation exceptionnelle nous a permis de les mettre rapidement et correctement en place pour l’ensemble de nos collaborateurs. Tous nos salariés disposent des outils nécessaires pour travailler efficacement à distance. En complément, nous avons mis à leur disposition de nouveaux outils software pour assurer une fluidité dans les échanges et maintenir la cohésion d’équipe. 

Nous avons observé quelques attributs fondamentaux qui ont contribué fortement à la cohésion des équipes : leur capacité d’adaptation et leur flexibilité.  Nous avons pu compter sur la réactivité de nos collaborateurs pour la mise en place rapide des mesures sanitaires, notamment pour les équipes opérationnelles et nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des collaborateurs avec de grandes qualités d’adaptation. 
La sens de la solidarité est un autre principe qui s’est révélé durant ce confinement. Une solidarité entre les équipes en France, en Italie, en Allemagne et dans les pays de l’Europe de l’Est où nous sommes présents. Cet élan de solidarité s’est traduit également auprès des institutions de santé  pour lesquels ERG s’est fortement engagé  en faisant  des dons. 

À l’image de son engagement en Italie, ERG France a contribué à l’élan de solidarité nationale et a contribué au Fonds d’Aide d’Urgence Covid-19 de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France créé afin de soutenir les établissements les plus affectés par la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de Covid-19.

Quels seront, selon vous, les impacts de la pandémie sur votre entreprise et sur le secteur des énergies renouvelables en général ?

Pendant cette crise ERG a maintenu la continuité de ses activités de production d’énergie éolienne en Europe, y compris en France, et malgré le Covid-19 prévoit un effet limité sur ses résultats. À ce jour, il n’y a pas eu d’interruption d’activités, tant en France qu’à l’étranger, ni de cas de contagion sur le lieu de travail, ce qui témoigne de l’efficacité des mesures prises. ERG n’a pas eu recours à l’utilisation d’amortisseurs sociaux ou au chômage partiel. 14 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe ERG dont 5 en France (Chartres et Paris) depuis le début de l’année.   La réponse d’ERG à la crise COVID-19 reflète étroitement son propre modèle économique, qui a toujours été orienté vers la création et le partage de valeurs durables pour les actionnaires, les employés et la communauté en général.

La crise sanitaire internationale actuelle, comme nous le savons, a entraîné une contraction générale de la demande d’électricité sur tous les marchés de référence, principalement en raison des restrictions imposées à certaines filières de production d’énergie. Pour ce qui concerne le marché dans lequel nous opérons, l’impact négatif le plus important est lié à l’effondrement des prix du marché de l’énergie. Dans ce contexte, les prix de l’électricité à prix abordable se sont nettement contractés dans tous les pays dans lesquels le groupe opère. Toutefois, conformément aux politiques de couverture triennales du groupe mis en œuvre précédemment, les effets de cet impact sur les résultats du groupe ont été contenus.

Un deuxième impact négatif mais moins important, concerne le développement de projets. Il y a eu certes quelques légers retards liés notamment à la limitation pendant plus de deux mois des déplacements sur le territoire français et à la délivrance des permis. 

Cette crise a mis en évidence la résilience et la capacité de maintenir une continuité de production et de fourniture d’électricité provenant de sources éoliennes et renouvelables. L’approvisionnement en électricité pendant cette période était plus qu’important, tout comme la nécessité de poursuivre la transition énergétique en France et démontrer le rôle fondamental des énergies renouvelables dans une reprise verte limitant ainsi notre impact sur le potentiel du changement climatique.

Qu’aviez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

Partager un moment avec ma famille et mes amis mais aussi avec mes collaborateurs. Nous sommes une équipe soudée et conviviale et un bon séminaire pour tourner le dos à cette pandémie sera organisé dès que possible. J’ai également hâte de me consacrer de nouveau pleinement au sport en plein air ; le semi-marathon de Madrid qui était prévu en avril 2019 et auquel le running team ERG avait décidé de participer, a été décalé ; il faut bien s’entrainer pour profiter une fois de plus de cette expérience partagée avec mes collègues.

Selon-vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Cette pandémie nous a certainement permis de réfléchir à de nombreux aspects de notre vie quotidienne, de la façon dont nous nous comportons, comment nous travaillons et sur nos habitudes de vie en général. Je suis un optimiste, donc je pense que nous serons nombreux à sortir de cette crise avec des idées positives et constructives pour un monde plus durable.  

Nous utiliserons davantage le télétravail, dont nous avons apprécié de nombreux avantages. On aura certainement plus de respect et de patience envers les autres, plus de distance physique certes mais pas de détachement. Le digital prendra davantage encore de place dans notre travail. 

Cette crise nous a fait aussi réfléchir sur nos modes de consommation et de prendre conscience de l’usage déraisonné des énergies naturelles, de mieux comprendre l’importance et la juste place des énergies renouvelables notamment en Europe, et de voir ainsi un monde tourné vers la transition écologique et énergétique avec des actions et une mobilisation de plus en plus concrètes.
Matteo Carando, directeur d’ERG France / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 février 2024
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle IFP Energies nouvelles (Ifpen) et Stolect ont signé le 20 févirer un accord cadre de partenariat, d’une durée de 5 ans, pour renforcer leur collaboration et accélérer le déploiement de la technologie des « batteries de Carnot ».
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
15 décembre 2023
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone L'objectif est de récupérer le froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone, qui est aujourd'hui rejeté dans la mer. L'énergie captée permettra de décarboner la zone portuaire. 
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola